Un destin de trouveur

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Fantastique

Polar

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782413007999

Résumé de l'album Un destin de trouveur

Émile Farges est inspecteur de police, mais en plus de ça il a un étrange pouvoir, il est trouveur. C'est à dire qu'à l'aide d'un caillou jeté sur une carte, il peut trouver tout ce qu'il cherche, des personnes disparues aux objets, en passant même par l'amour, ce qui le mène rapidement jusqu'à Léonie, une jeune femme extrêmement forte avec qui il finit par se marier. Cependant, un jour sa femme et sa fille sont kidnappées par une organisation connue sous le nom de La Pieuvre, on lui demande en échange de retrouver la femme et la fille du patron

Par Fredgri, le 19/04/2019

Notre avis sur l'album Un destin de trouveur

Ce nouvel album de Gess nous transporte dans le Paris de la fin du 19ème siècle, une période très difficile, avec beaucoup de meurtres irrésolus, de magouilles politicardes, mais une période propice aussi à l'étrange, au mystère !

De ce fait, avec ce "trouveur", nous retrouvons aussi le rythme de ces vieux feuilletons qui animaient les journaux, ces exploits extraordinaires captivants qui tenaient en haleine les nombreux lecteurs. Et Gess s'inscrit parfaitement comme digne héritier de ces vieux récits absolument fascinants, avec des personnages particulièrement charismatiques.
Son scénario nous entraîne dès les premières pages dans un Paris peuplé de personnages aux mystérieux pouvoirs. Qu'il s'agisse d’Émile qui peut trouver tout ce qu'il veut avec une simple pierre et un plan, ou bien Léonie qui possède une force très impressionnante, ou encore ce tueur qui peut hypnotiser par le simple son de sa voix etc. L'intrigue est donc passionnante dans sa façon de mêler polar, thriller et fantastique, tout en jouant très habilement avec les codes de ces différents genres.

Gess démontre une nouvelle fois son amour de la littérature populaire, dite "de gare". Les ambiances de cet album sont réellement très immersives, on a l'impression de se retrouver dans le Paris de l'époque, avec un vrai soucis dans les détails, dans les représentations des lieux, des vêtements, du langage… On s'y croirait !
Les 200 pages et quelques se dévorent sans que l'on s'en rende vraiment compte. Il y a de tout, de l'étrange, du suspense, de l'action, plein de rebondissements, de l'amour et le plaisir de lire un très bon album plein d'idées, remarquablement bien écrit !

L'album comprend donc l'histoire principale et en bonus le récit de "La bête" qui vient s'attarder sur ce mystérieux jeune homme sauvage que l'on a croisé un peu plus tôt !

On espère pouvoir retrouver ce petit monde dans une hypothétique suite. Certains éléments peuvent laisser entendre que la porte est ouverte… Qui vivra verra !

En attendant, un album vivement conseillé !

Par , le

Nos interviews liées

Serge Lehman et Gess

Un entretien avec Serge Lehman et Gess


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu et Raph
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›