BAISER À LA VANILLE (UN)
Un baiser à la vanille tome 1

Kokoa est une élève du cursus normal au lycée. Tous les matins, elle voit dans le train le beau Banri, un élève du cursus avancé qui parait froid comme la glace. Mais Kokoa a le doux projet de lui adresser la parole, et peut-être d’entamer une relation avec lui. Après plusieurs occasions manquées, Banri semble s’intéresser enfin à Kokoa, et le jeune homme se met d’ailleurs en quatre pour la protéger. Kokoa reprend alors espoir, mais Banri se retranche si souvent dans un silence glacial ou des remarques sèches que la jeune fille ne sait plus sur quel pied danser. Pour arriver à ses fins, elle doit d’abord comprendre l’énigme Banri, plus facile à dire qu’à faire…

Par Clémence, le 1 août 2016

Publicité

Notre avis sur BAISER À LA VANILLE (UN) #1 – Un baiser à la vanille tome 1

Sous un titre qui parait bien édulcoré se cache un shojo plutôt sympathique, pour les amateurs du genre. Les personnages présentent des traits crédibles et bien développés, et en dépit de quelques scènes un peu clichés, l’intrigue est suffisamment attrayante. Le style et découpage précis rendent la lecture agréable, les changements de décors donnent une vraie dynamique à l’ensemble, avec un effet “tranches de vie” qui rythme ce premier tome.

Banri parait de prime abord passablement detestable, mais au fil des pages, on découvre les fragilités du jeune homme, et son aspect froid et meme grincheux prend davantage de sens. Kokoa est une mignonne jeune fille, la bonne copine toujours prête à aider les autres. Yagami n’essaie pas de nous forcer à aimer ou detester chaque personnage, elle les dévoile au lecteur avec suffisamment d’habileté pour que celui-ci se fasse sa propre opinion.

Il n’y a rien à redire à du classique quand c’est bien fait. Point trop de niaiseries, un développement logique des relations entre les personnages et un contexte qui se densifie au fil des pages, ce premier tome est une réussite dans son genre.

Par Clémence, le 1 août 2016

Publicité