UN AUTRE REGARD #2 Un autre regard 2

voir la série UN AUTRE REGARD
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

MASSOT EDITIONS

Genre :

Blog

Chronique sociale

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9791097160241

Résumé de l'album Un autre regard 2

 
Pour la faire courte, on pourrait dire que depuis toujours, dans la plupart des sociétés, les hommes se sont donné les beaux rôles et ont laissé aux femmes les tâches qu'ils ne pouvaient, ne savaient ou ne voulaient pas faire. Au fil des siècles, la tendance n'a pas vraiment changé et de nos jours encore, il suffit de faire le bilan des inégalités hommes-femmes pour voir qu'elles sont partout, même dans les pays dits civilisés.

Emma s'en indigne et a choisi de partir en guerre contre les comportements sexistes des mâles. Pour que son exposé soit plus percutant, elle ne va pas chercher ses exemples aux States ou dans une quelconque tribu exotique mais s'invite plutôt chez Monsieur et Madame Tout-le-Monde (chez elle, chez vous, chez moi) en listant des comportement qui visent à démontrer que même dans les foyers où les hommes sont persuadés qu'ils participent de manière exemplaire, le compte n'y est en réalité pas vraiment...
 

Par Sylvestre, le 21/11/2017

Notre avis sur l'album Un autre regard 2

 
Après l'adaptation en images d'une fable imaginée par Ariane Papillon dans laquelle est abordée de manière originale la question des corps qu'on doit ou non montrer en société, Emma repart à l'attaque avec, dans le colimateur cette fois, ces insupportables comportements masculins quotidiens que la tolérance, la gentillesse ou le degré de responsabilité des femmes a participé à banaliser. A la maison, au travail, l'homme aurait gardé dans ses gênes des "bons pour" laisser faire à l'autre les tâches qu'il n'aime pas faire... mais qu'il faut pourtant faire et donc c'est la femme qui s'y colle ! Même si elle a eu une journée aussi - voire plus - crevante que son mec... Les situations, l'analyse qu'elle en fait, la manière avec laquelle elle nous en fait faire une "relecture"... Emma n'a pas à chercher loin pour trouver des exemples, et c'est bien là le problème puisque c'est bien la preuve qu'il y a maldonne !

Emma a son point de vue et ceux qu'elle pointe du doigt auront toujours des raisons, et parfois des bonnes, à lui opposer. Elle réussit néanmoins, avec la force de ceux qui savent avoir raison, à transmettre ses messages en donnant des exemples dans lesquels on se reconnaîtra tous et qui, pour cela, ont valeur d'irréfutabilité. Elle réussit à coucher sur le papier des réflexions qu'on se fait tous, des lassitudes qui poussent à bout... Elle réussit à rejouer des scènes qu'on a tous vécues et appelle à l'éveil des consciences autant qu'au bon sens (et aux restes de civilité) de ceux qu'elle tacle.

Emma ambitionne de faire bouger les lignes. Avec humour mais avec poigne, sur son blog et dans ses BD, elle donne des armes à celles et ceux qui souffriraient dans leur quotidien des problèmes dont elle nous parle et qui cherchaient le petit argument qui ne venait pas pour en parler avec "ceux qui restent à convaincre". "Charge mentale" est un terme auquel elle redonne du sens ; d'ici à ce qu'elle brise des couples ! ^_^

Les propos d'Emma sont tous très pertinents et font de ses réalisations de solides bases de réflexion et de remise en question. Le seul reproche qu'on fera sera pour la qualité de son dessin qui, par effet boule de neige, fera trouver le prix du livre trop élevé : une révolution se mettra difficilement en marche si seuls les plus riches ont vent des raisons de la faire !
 

Par , le

Les albums de la série UN AUTRE REGARD