Un américain en balade

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Ecritures

Genre :

Autobiographie

Sortie :
ISBN : 2203396202

Résumé de l'album Un américain en balade

Entre le 5 Mars et le 14 Mai 2004 Craig Thompson alterne circuit promotionnel pour son album "Blanket" et tourisme le plus basique...
Craig se promène à dos de chameau.
Craig mange avec la population locale.
Craig est triste.
Craig vend des dessins sur la marché.
Craig rencontre des espagnoles.
Craig fait des dédicaces.
...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Un américain en balade

Le carnet de voyage est toujours un exercice très particulier, comment relater les évènements du quotidien ? Comment s'impliquer ? Quelle est la marge d'émotion à mettre ? Craig Thompson ne se lance donc pas dans les détails car ce qui semble avant tout l'intéresser c'est son ressenti devant le quotidien de ce carnet, des croquis qui le parsèment, les témoignages et les rencontres qui vont transformer le moindre évènements.
En parallèle Craig Thompson raconte tout au fur et à mesure des jours qui passent... "J'ai rencontré machin, on a été voir truc, ensuite on a mangé là-bas, puis on est allé se promener..." avec un ton monocorde, allant parfois jusqu'à une petite morale intéressante et le plus souvent vers un apitoiement de soi qui finit très vite par devenir rébarbatif malgré une légère auto-critique par-ci par-là.
Ce qui m'a intéressé c'est ce regard que porte cet américain sur les vieux continents, sur ces cultures qui le tentent et ces filles magnifiques qu'il croise. Par contre ça devient très vite lassant de l'entendre sans cesse se lamenter sur son sort, sur son identité d'américain moyen, ignorant et inculte, finissant, en fin de compte, par dépeindre le profil d'un homme sensible mais somme toute assez nombriliste et pathétique !
Le style graphique de Thompson est, néanmoins, très agréable, certain paysages sont même de toute beauté et, rien que pour ça, ce journal vaut le déplacement !

Par , le