Ulysse

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAYARD

Genre :

Adaptation

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782745952905

Résumé de l'album Ulysse

Après des années de guerre contre la Cité de Troie, les grecs sont fatigués. Pour mettre un terme à cette guerre, Ulysse, le roi d'Ithaque, imagine un plan. Faire croire qu'ils quittent les lieux en laissant derrière eux un grand cheval de bois en offrande à Athéna. Les troyens le font alors rentrer dans la ville. ils ne se doutent pas qu'à l'intérieur se cachent Ulysse et quelques hommes qui, à la nuit tombée, sortiront et ouvriront les portes de la ville aux armées grecques.
Ce sera un massacre...
Maintenant que la guerre est finie, Ulysse compte bien rentrer chez lui. Malheureusement, le destin va en décider autrement...

 

Par Berthold, le 31/01/2012

Notre avis sur l'album Ulysse

Je ne connaissais pas cette collection BD Kids qui proposent plusieurs livres et bandes dessinées pour les plus jeunes lecteurs (dès 7ans). Il a fallu que j'aille au Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême, cuvée 2012 pour découvrir leur stand et leur catalogue. Et là, j'ai vu cet Ulysse, une énième adaptation de l'œuvre d'Homère.

C'est, ma foi, très bien écrit, très bien illustré et au final, c'est une belle lecture.

Christine Palluy a su mettre en avant la richesse de l'histoire imaginée par Homère. Cette aventure est résumée d'une excellente manière, je trouve. La scénariste a su faire ressortir toute la richesse de ce récit en une soixantaine de pages.

Le graphisme de Benjamin Adam m'a beaucoup plu. Son trait est fin, simple, net et va à l'essentiel. Il arrive aussi à exprimer les émotions des personnages par un simple coup de crayon. voir, par exemple, la tristesse de Calypso lors du départ d'Ulysse.
Ce que je trouve dommage, c'est que ce travail aurait mérité un plus grand format. Son dessin mérite plus d'espace.

Cette adaptation d'Ulysse est fort réussie et plaira aux plus jeunes (comme aux plus anciens) lecteurs. Une œuvre que je vous conseille vivement.

 

Par , le