ULYSSE !
La carte de Kyrozas

 La guerre de Troie vient de prendre fin et Ulysse songe à rentrer chez lui et à  retouver sa douce Pénélope. Mais le destin lui  joue des tours, enfin Poséidon lui  joue un tour. Il fracasse son navire l’Explorer sur un piton et Ulysse se retrouve sans papiers, sans marins et sans bateau.
Il atterrit alors dans un monde ultra policier mené de main de maître par le redoutable Kyrozas. Ce dernier possèderait  dans son trésor une cartographie du monde connu qui aiderait  Ulysse à  rentrer chez lui. Ulysse s’associe à Momo, un petit voleur et au pirate Typiak pour dérober cette carte…

Par eric, le 4 septembre 2011

Publicité

2 avis sur ULYSSE ! #1 – La carte de Kyrozas

On pourrait  dire que toute ressemblance avec un héros digne de ce nom  n’est pas fortuite. C’est le cas avec cet  Ulysse, qui est une libre adapation de l’Odyssée. Une adaptation qui fait la part belle aux calembours.
Nous avions l’habitude de voir en Ulysse un héros charismatique et ingénieux, ici il apparait que Ulysse a fait son caca nerveux en voulant s’échapper du casting de "Un héros presque parfait" et aurait  demandé d’avoir sa propre série. Voila c’est fait, et ainsi on cerne rapidement le personnage et le  sujet de cet album. Côté sujet, on prend les éléments de la vie quotidienne, on secoue et cela donne un savant mélange qui se montre un peu caustique. Tout cela fait intelligemment et sans lourdeurs, et je me suis pris au jeu de relire la bédé à la recherche d’oeuf de paques…Non Ulysse n’est pas allé sur l’île de Paques, encore qu’avec cet Ulysse on ne sait jamais. Ici Ulysse rencontre aussi Ulysse, et qui sait, sans doute il lui donnera un coup de main pour rentrer.
Voila Ulysse est une série drôle et très bien servie par le dessin humoristique de Phillippe Fenech, ceux qui sont fans d’un héros presque parfait ne seront pas perturbés par le style graphique.
C’est du gros-nez auquel l’auteur apporte une certaine modernité. Ulysse se veut une synthèse de plusieurs univers, il est à ce titre  à l’image de ses parents. Bon sang ne saurait mentir.

Par Eric, le 4 septembre 2011

Tout le monde connait l’histoire d’Ulysse, son odyssée, etc… tout cela consigné par Homère. Mais vous ne saviez pas qu’il y avait des pages manquantes qui ont été retrouvées récemment lors de fouilles archéologiques ? C’est cette partie là que les scénaristes Mady, Danjou et Fenech ont adaptée en bandes dessinées sous le titre Ulysse !

Je vous avoue : j’ai ri ! oui, j’ai ri avec ce premier tome ! je ne m’attendais pas à ça. Au départ, j’ai cru que les auteurs allaient faire une adaptation de l’Odyssée mais là, ils sont partis sur des aventures « inédites » et complétement loufoques où l’aventure n’est pas oubliée. Ah ça, on ne s’ennuie pas avec cet Ulysse un peu plus niais par moment que son homologue décrit par Homère. Oui, il est rusé , c’est quand même lui qui a fait le cheval de Troie (oups, ne faut pas dire trop fort le nom de la cité, Ulysse n’aime pas ça) et a fait tomber la cité de l’infâme Pâris. Les auteurs le placent dans de fâcheuses situations d’où il se sortira grâce à sa force et à sa ruse. Mais surtout grâce à l’aide de Momo (vous saurez qui est Momo à la fin), de Ti’Piak le pirate (fallait oser) et de la pythie Salpetria.
Les auteurs vont donc nous offrir un florilège de scènes burlesques, drôles où les jeux de mots fusent à chaque coin de bulles. Je ne vais pas tous les citer, il y en a trop. Vous trouverez aussi quelques clins d’œil à l’actualité, à d’autres bandes dessinées (jeu : trouver Idéfix) et à d’autres médias.

Le style de Fenech au dessin s’adapte bien pour Ulysse ! Ses personnages ont de la gueule et de la présence. Il y a de la dynamique, de la bonne mise en scène et de très bonnes idées dans les planches et ce même si, parfois, vous pouvez déceler une imperfection.

Ulysse !, la série, va vous entraîner dans une aventure animée et drôle où vous lecteurs, bénis des dieux (peut être pas par Poséidon), allez passer un très bon moment de détente ! N’hésitez pas à suivre ces héros dans des aventures « inédites ».

Au fait, qui est ce Kyrozas ? Il me dit quelque chose pourtant… Il me fait penser à quelqu’un que j’ai déjà vu quelque part…

Par BERTHOLD, le 4 septembre 2011

Publicité