ULTRA HEAVEN #3 Volume 3

voir la série ULTRA HEAVEN
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Fantastique

Manga

Science Fiction

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782723478151

Résumé de l'album Volume 3

Pour aider Kab à canaliser ses énergies et peut-être se trouver d'autres substituts que les diverses drogues qu'il prend en continu, Sally emmène Kab au Drome, un endroits qui permet, grâce à un appareillage assez complexe, de se connecter à une communauté qui évolue en transe dans un univers virtuel qui répond à tout leur besoin. Mais une fois connecté Kab se retrouve confronté aux "grands maîtres" spirituels qui, en voulant lui donner une leçon, le poussent involontairement à laisser libre court à toute la force spirituelle dont il est capable... La situation dégénère très vite...

Par Fredgri, le 22/02/2016

Notre avis sur l'album Volume 3

Si le premier volume semblait tirer tout azimut, sans cohérence apparente, le second revenait sur une trame plus "linéaire", même si incroyablement influencée par les diverses drogues ingérées par l'auteur. Dans ce troisième et dernier opus Koike laisse apparemment de côté l'aspect drogue dure de son univers pour basculer complètement dans le spirituel ! Et c'est très intéressant de suivre le processus de transformation de Kab qui se laisse glisser dans ses souvenirs, ses angoisses, dans cette impression de traverser le temps et l'espace tandis que son esprit évolue à un stade supérieur, devenant presque un virus métaphysique à lui tout seul !!!

C'est difficile de vraiment decrypter les multiples séquences de cet album, car non seulement je ne suis pas sur d'avoir réellement toutes les compétences culturelles pour le faire, mais surtout parce que cette lecture est avant tout à appréhender comme une expérience en soi. Il faut accepter de se laisser emporter, de se perdre dans cette immersion presque jouissive qui tient autant du délire graphique que spirituel !
Koike est un vrai virtuose de la plume, il a été nourrit à la génération Métal Hurlant, à la culture beatnick et psychédélique et son travail tourne principalement autour des sensations qu'il éprouve pendant ses divers trips... Donc, très vite, on est en effet perdu dans les détails qui viennent se rajouter... Ceci dit, je trouve que dans cet ultime volume (et pas mal dans le second aussi) il a voulu construire un scénario qui prend ses bases dans l'histoire de son personnage. Si on a bien suivi la série depuis le début il est possible de décrypter certaines choses, histoire de mieux comprendre le fond de ce qui nous est présenté !

Alors, en effet, cette série demande un vrai travail de lecture, être plus attentif etc. Mais en contre partie, c'est un tel délire visuel que je vous conseille vite, à un moment donné, de ne pas trop insister sur le fond pour se laisser baigner complètement dans la beauté des planches ! C'est sublime... Certainement l'un des mangas les mieux dessinés que je connaisse, c'est dire !

Une lecture qui ne s'adresse clairement pas à tout le monde, mais qui mérite amplement d'être redécouverte... En attendant que Keiichi Koike revienne livrer quelques planches (on a pu le voir dans le récent Le jour ou ça bascule aux Humanoïdes Associés, croisons les doigts alors !)

Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série ULTRA HEAVEN