Histoires à lire au coin du feu

Cet album est une réédition améliorée et en couleur des albums "Ultimex 1: Et Steve, le faire valoir prodige" et "Ultimex 5: Le duel", agrémentée d’une histoire inédite de 10 pages "Service au bar"… !
Ultimex est invité à une réunion de famille chez Steve, son ami faire-valoir. C’est l’occasion pour lui d’exercer son manque total de manière alors que son charme semble rencontrer malgré tout un certain écho chez les femmes de la tribu Steve.
"Ultimex Le Duel" : Après un verre de vin malencontreusement renversé sur une chemise Ultimex se retrouve entrainé dans une affaire de duel avec un jeune riche péteux, Eudes-Valérie. Mais il faut maintenant trouver une arme… "Service au bar uniquement ": Alors qu’il boit un coup tranquillement dans un bar, le serveur prend de haut Ultimex. Il n’en faut pas plus pour que ça dégénère…

Par fredgri, le 21 décembre 2014

Publicité

Notre avis sur Histoires à lire au coin du feu

Ultimex, c’est qui ça, Ultimex ?

Ultimex c’est un gars qui, à la place de la tête, a un énorme globe oculaire ! Ça ne lui confère aucune capacité particulière, ça ne lui sert pas à grand chose dans l’histoire, mais ça lui donne néanmoins une accroche qui le distingue des autres. Et là, Ultimex est content. Car c’est un nombriliste qui aime bien se servir de son ami Steve pour se faire valoir, d’autant que c’est facile Steve n’a pas trop de personnalité et il est bourré de fric !

Partant de ce postulat, ces aventures d’Ultimex tournent surtout autour de son comportement avec son ami Steve, de ses dérapages et de son côté incontrôlable !
Le moteur de cette "série" c’est bien sur l’humour, cela fonctionne parfois assez bien, parfois pas du tout. C’est souvent très irrévérencieux, à base de blagues borderline provocantes, histoire de jouer sur les limites sans pour autant avoir la finesse de doser ses effets !

Bon, après c’est du potache de cours de récré, et pourquoi pas ! Sous cet angle, ça passe, même si, pour ma part, je trouve que ça tourne très vite en rond tout de même.
Graphiquement, c’est un peu le même constat, ça annonce bien le ton de l’ensemble, un délire entre pote, sur le coin d’une table.

L’auteur a une idée à la base, il la développe tranquillement, ouvre des pistes pour digresser et alimenter ses histoires avec des situations qui génèrent elles aussi d’autres situations etc. Bref, on se laisse prendre au jeu rapidement. Une nouvelle fois l’auteur a tendance à exploiter tout ce qui peut découler des scénettes qu’il amène, peut-être devrait-il être un chouilla plus subtile dans sa démarche, je ne sais pas ! (mais "subtilité" et "Ultimex" ça se mélange assez mal, en fin de compte !)

Un gros bémol, malgré tout. Les fins sont généralement bâclées. On quitte, par exemple, le repas de famille en occultant tout ce qui semblait à priori faire l’intérêt de l’histoire, c’est à dire le conflit etc. et la page d’après on retrouve Steve, quelques jours plus tard, qui se raconte comment ça s’est plus ou moins fini… Bref, de la grosse flemme scénaristique…

La couleur néanmoins est plutôt un apport sympathique, pas renversant, mais suffisamment bien dosé pour bien rester dans l’esprit et donner une texture supplémentaire ! Bien vu !

Pas forcément l’album avec lequel vous allez être plié en deux de rire et dont vous allez parler à vos copains amateur de BD, mais bon, il permet de passer quelques minutes deçi delà, c’est déjà pas mal !
Un peu de blagues à base de "bite-cul-trou", pourquoi pas !!!

Par FredGri, le 21 décembre 2014

Publicité