ULTIME FRONTIERE #3 Épisode 3

voir la série ULTIME FRONTIERE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782205075236

Résumé de l'album Épisode 3

 
Jane et John ont réussi à persuader Alexei Lavinsky de prendre le train. L'imposteur n'allait enfin plus être dans leurs pattes ! Mais peu de temps après, à leur tour, Jane et John vont se faire piéger par Sledge qui réussira à les neutraliser et à les faire monter entravés dans un autre train devant les éloigner le plus durablement possible.

C'était sans compter la mère des deux shérifs qui participera à les faire rentrer rapidement à Erechim où ils pourront enfin partir à la découverte de cette grotte que Jane avait repérée et dont elle pensait qu'ils y trouveraient sûrement une explication à tous les phénomènes étranges qui se manifestaient dans leur "bout du monde"...
 

Par Sylvestre, le 14/10/2016

Notre avis sur l'album Épisode 3

 
Ce troisième épisode commence par un cauchemar que fait Jane : un cauchemar qui nous explique comment John a perdu ses jambes, et quel rapport existait entre Sledge et la fratrie Jones à cette époque. Le présent reprend ensuite ses droits et de multiples tableaux pleins d'action se succèdent jusqu'au point fort de l'album : la découverte et le début de l'exploration de la mystérieuse et étonnante grotte qui pourrait donner toutes les explications que tous, héros de papier et lecteurs, attendons !

Ce tome 3 d'Ultime frontière est un concentré de petites choses qui font avancer l'histoire. Il y a donc en ouverture cette séquence explicative concernant le handicap de John. Vient ensuite la séquence éviction du personnage dont on n'a plus besoin mais qu'on a fini par percer à jour. Les apparitions de créatures extraordinaires sont au programme aussi avec l'épisode de l'ectoplasme mais aussi avec des séquences où des entités étranges (flore et faune) se laissent admirer. La séquence hormonale ne fait pas défaut : c'est le jeune Albert-Émile qui réussira à faire tourner quelques vignettes autour de la plastique de Jane ! Vient ensuite la séquence famille où les présentations sont faites avec la mère de nos deux héros. Et c'est après tout ça, enfin, que le scénario nous remet sur les rails du mystère à percer en nous rendant témoins d'intrigantes manoeuvres de Burton et en faisant de nous le troisième inventeur de la grotte où tout risque désormais de se passer.

Ce troisième volet est donc riche en péripéties diverses mais conçu également pour réorienter le propos sur la véritable énigme : le prochain album étant celui qui clôturera la série, il fallait bien en effet que tout soit "recentré" ! C'est fait avec un certain talent et suivre Jane et John dans leurs aventures reste donc toujours aussi agréable ; sans pour autant qu'on ait eu le véritable coup de foudre pour la série puisque son originalité, qu'on le veuille ou non, pèse moins lourd que si on ne connaissait pas le reste de l'oeuvre de Léo.
 
 

Par , le

Les albums de la série ULTIME FRONTIERE