ULTIMATE X-MEN
l'homme de demain

Ce recueil de la première année d’Ultimate X-Men regroupe les deux premières histoires l’homme de demain et l’arme X. Chaque histoire est divisée en six épisodes.

L’homme de demain : Les mutants sont haïs après qu’un groupe terroriste commandé par Magnéto ait réalisé des attentats anti-humains à New York et Washington. Le professeur Xavier, un mutant, recrute d’autres mutants (Hank Mc Koy, Ororo Munroe et Piotr Rasputin) qui, avec les deux anciens (Scott Summer, Jean Grey), forment les X-Men. Leur première mission est de retrouver Bobby Drake, un adolescent dont les pouvoir mutants viennent d’apparaître et qui est poursuivi par des robots géants appelés sentinelles.
Ils doivent aussi retrouver Wolverine, un mutant extrêmement dangereux, poursuivi par un groupe secret de l’armée. Mais Wolverine a été d’abord engagé par Magnéto pour tuer Xavier. 

L’arme X :
Wolverine a été accepté dans l’équipe mais il est toujours à la recherche de son passé et cherche des indices sur l’arme X dans les anciens sites où ils étaient installés. Wolverine n’a plus aucun souvenir après que l’arme X l’ai "reprogrammé" pour en faire une arme mortelle. Il n’aura pas besoin de les chercher car le colonel Wraith, qui a pour projet d’utiliser les X-Men dans l’arme X, attaque ses co-équipiers. Il les emprisonne avant de leur donner des missions contraints et forcés.

Par fef, le 1 janvier 2001

Notre avis sur ULTIMATE X-MEN #1HSD – l’homme de demain

Ça a la couleur des X-Men, le goût des X-Men mais ce n’est pas les X-Men. Enfin si, mais avec un traitement particulier, les auteurs reprennent les éléments principaux de l’univers connu des comics et des films, et les actualisent ou en modifient d’autres : Tornade n’est plus une voleuse dans les rues du Caire, mais une voleuse de voiture toujours aux Etats unis, les sentinelles existent déjà, Magnéto a réuni sa confrérie des mauvais mutants, …

Tout va plus vite et est plus "réaliste" par le fait que les personnages sont blessés dans leur mission. Ces mêmes personnages ont aussi plus de personnalité que les mêmes personnages dans la version classique à leur début. Certes il y a plusieurs dizaines d’années de différence, mais comme dans les ultimates Mark Millar, le scénariste, chamboule tout et rend les histoires très prenantes

Les dessinateurs ne sont pas forcément les mêmes sur les épisodes et les deux histoires, mais leurs styles sont assez proches pour que cela passe sans problème. Là aussi, on pourrait faire une comparaison entre le début des personnages et leur nouvelle version. Il y a plein de petits détails comme les micros qu’ils utilisent et surtout leurs costumes qui semblent plus "réel" et pratique.

Toute la gamme ultimate est faite pour les gens qui voudraient commencer les comics sans avoir à connaître quarante ans d’histoire. Ces recueils qui regroupent une année sont un très bon début et permettent de savoir si cela vaut le coup de passer aux versions mensuelles. Personnellement, j’aime bien cette version recueil, en espérant que le tome deux sorte assez rapidement, bien que cela me semble improbable malheureusement.

Par Fef, le 18 août 2007

Publicité