UBUPOLIS #3 Livre III

voir la série UBUPOLIS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

EMMANUEL PROUST

Collection :

Trilogies

Genre :

Adaptation

Humour

Satirique

Sortie :
ISBN : 9782848101071

Résumé de l'album Livre III

Les voleurs, les margoulins, les gangsters et les criminels sont rois au royaume de "truanderie".
Pourtant, il y a une personne qui les surpasse tous. Cette personne est avide, gourmande, répugnante, sale, méchante et mégalomane. Son nom : le père Ubu !
Cette fois-ci, il doit répondre de ses actes devant un tribunal composé de truands.
Le père Ubu, malgré tous ces tracas a une idée : il va se lancer dans la course à la présidence !

Tous les moyens seront bons pour y parvenir...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Livre III

Emmanuel Reuzé s'est librement inspiré du personnage créé par Alfred Jarry. 
Son oeuvre est originale, pertinente, burlesque, monthypythonesque (...), caustique, drôle, bien écrite et illustrée avec talent.
Dans ce tome 3, nous pouvons noter diverses références : à Goscinny, aux playmobils, aux mangas (certaines pages en noir et blanc sont dans ce style et écrites en japonais), au cinéma d'antan (page 42 et 43), à Delacroix, etc... Par moments, certaines cases me font penser à l'oeuvre de Marc-Antoine Mathieu. 
Reuzé est un auteur vraiment complet. un auteur à surveiller.
Sa trilogie "Ubu roi", "Ubu Amiral" et Ubupolis sont de grands moments qui marqueront le neuvième art. 
Il est vrai que je me suis fait plaisir à lire ce troisième tome. Le scénario est vraiment bon, des gags m'ont bien fait rire. Le dessin est mgnifique, rythmé.Chaque case recèle un petit quelque chose. Il faut noter aussi les gueules des personnages, des tronches vraiment réussies. Autre fait notable  : Tarek est venu donner un petit coup de main au niveau du scénario.

Ah oui, juste pour signaler à la fin ce bel hommage au film Certains l'aiment chaud de Billy Wilder avec Jack Lemmon et Tony Curtis avec la dernière phrase qui est reprise : "Personne n'est parfait" ! Mais il faut lire cette oeuvre pour découvrir ce final qui vous fera mourir de rire.

Allez, réservez votre place à Ubupolis. La ville, je suis sûr, vous plaira !

Par , le

Les albums de la série UBUPOLIS

Nos interviews liées

Cannibale : la conférence de presse

Sceneario était à la conférence de presse pour la sortie de cannibale, l'adaptation du livre de Didier Daeninckx avec Emmanuel Reuzé au dessin. Les deux auteurs, ainsi qu'Emmanuel Proust l'éditeur étaient réunis à la maison de la nouvelle Calédonie pour présenter l'album. Didier Daeninckx : En 1997, un copain m'a téléphoné de nouvelle Calédonie. Il était parti la bas et était devenu directeur de la bibliothèque de Nouméa. Il y avait une mission de promotion de la lecture sur l'ensemble des territoires de la nouvelle Calédonie. Il avait réfléchi comment faire cette action alors qu'a cette époque les routes étaient difficiles d'accès. Il a inventé un système de case bibliothèque. Il y a des endroits où on peut trouver des livres. Cela faisait deux ans que c'était mis en place et il voulait qu'un écrivain fasse la tournée des cases des bibliothèques [...]

Lire la suite ›