U-BOOT #1 Docteur Mengel

voir la série U-BOOT
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

12bis

Genre :

Fantastique

Historique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782356482471

Résumé de l'album Docteur Mengel

Amazonie, mai 1951. Une expédition de cartographes découvre la carcasse d’un U-boot en bordure du fleuve. Comment un sous-marin allemand de la Seconde Guerre Mondiale a pu finir sa vie dans un lieu aussi reculé ?

Atlantique, mars 1945. Un U-boot traverse l’océan, direction Buenos Aires, pour une mission secrète. Le capitaine a ordre d’éviter tout combat et d’emmener un mystérieux “colis” sur lequel veille un officier SS. C’est alors qu’est découvert le corps totalement mutilé d’un jeune mécano. Il a des traces de lacérations qui font penser à d’impressionnantes griffes. Que se passe-t-il à bord du sous-marin ?

Venise, juin 2059. La police enquête sur le meurtre de deux hommes qui ont en lien une université et une thèse économique. Pourquoi ont-ils été assassinés ?

Trois époques, trois mystères... et un lien à découvrir sur cette affaire qui s’étend sur près d’un siècle.

Par Legoffe, le 05/05/2011

Notre avis sur l'album Docteur Mengel

Les fans de Delitte sont gâtés ce mois d’avril avec la sortie de deux albums : Belem et cette nouvelle série, U-Boot. Je suis toujours impressionné par le talent et la capacité de travail de Jean-Yves Delitte qui sort plusieurs albums par an, assurant seul dessin et scénario. Il est un mystère à lui seul !

De mystère, il est justement question dans cette nouvelle aventure qui mêle mer, histoire et récit d’anticipation. Les époques s’entrecoupent tout au long de l’album et dévoilent progressivement les pièces d’un puzzle intrigant, dont il nous tarde de connaître tous les éléments. Que se passe-t-il, en effet, à bord de ce sous-marin en 1945 et quel est cet étrange colis ? On pourrait croire, quelques instants, à une histoire de monstre embarqué, mais la partie futuriste du récit montre que nous avons affaire à un récit bien plus complexe et ambitieux. Delitte distille vraiment les choses au compte-goutte et l’on dévore l’histoire, sauf peut être quelques âmes sensibles qui détourneront le regard devant certaines scènes sanguinolentes.

Côté graphismes, Delitte fait encore un excellent travail. Les planches sont détaillées et réalistes. Le mélange des époques et des lieux permet, de plus, une grande variété de décor. Ainsi, nous n’avons pas exclusivement des intérieurs de sous-marins, mais également la jungle amazonienne ou encore la Venise du futur.

U-Boot est une très bonne lecture, un passionnant récit d’aventure fantastique autant qu’un thriller grâce à un Delitte qui a bien huilé tous les rouages de son scénario. Saluons son talent et souhaitons que la suite paraisse très bientôt !

Par , le

Les albums de la série U-BOOT