U-47 #13 Sous les griffes de la SS

voir la série U-47
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ZEPHYR Editions

Genre :

Espionnage

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782361182571

Résumé de l'album Sous les griffes de la SS

Le commandant Prien est recherché par un bureau secret de la SS, qui tente de négocier en secret avec les Britanniques. Ils pensent pouvoir manipuler le commandant du U-Boot pour parvenir à leurs fins, d’autant qu’ils disposent d’une botte secrète marine dont la technologie a beaucoup d’avance sur tout ce qui existe dans l’armée.

Par Legoffe, le 04/07/2019

Notre avis sur l'album Sous les griffes de la SS

Après un tome riche en action, les auteurs font descendre le rythme pour retrouver un récit d’espionnage pur.
Le propos, vous le verrez, est surprenant. Les ennemis ne sont plus vraiment ceux que l’on croit. Des Nazis négocient avec des Anglais, une partie des sous-mariniers allemands regardent les SS avec méfiance et mépris, les commandants de U-Boot ne jouent pas tous la même partition…

Bref, nous avons là un scénario complexe qui a le mérite de nous offrir un peu d’inédit dans les récits de guerre. C’est plutôt bien pensé, même si certaines parties m’ont paru un peu « bavardes ». Cela pouvait parfois nuire à la montée en tension de l’intrigue. Mais la BD reste intéressante. C’est une série de qualité, qui nous plonge du point de vue des Allemands, ce qui n’est pas si courant.

Le plus spectaculaire, dans ce livre, est peut-être la seconde partie, un documentaire dédié à la base de U-Boot de Toulon. L’ensemble est très complet (près de 80 pages !), avec de nombreuses photos et explications. On y apprend le contexte risqué des sous-marins allemands en Méditerranée et le rôle du port de Toulon dans la seconde partie du conflit mondial. Un document de référence pour tous ceux qui se passionnent pour le sujet.

Par , le

Les albums de la série U-47