U-47
Prisonnier de guerre

L’U-47 vient de récupérer son nouvel ordre de mission ainsi qu’un lieutenant fraîchement sorti de l’école navale. Ce dernier a une attitude hautaine et a du mal à s’intégrer à l’équipage. Quant à la mission, elle est, une fois encore, très risquée. Le commandant Prien doit rejoindre l’île de Moshchnyy, tenue par les Russes, dans le Golfe de Finlande. L’Abwehr pense qu’un des U-Boot, l’U-87, et son équipage sont retenus prisonniers là-bas. Le haut commandement veut en avoir le coeur net et demande à Prien de vérifier ces informations.

Par legoffe, le 6 novembre 2017

Publicité

Notre avis sur U-47 #11 – Prisonnier de guerre

Cette nouvelle aventure de l’équipage du U-47 fait cap au Nord. L’ennemi du moment est russe, pour une intrigue qui se déroule sur mer mais aussi sur terre. Les hommes de Prien se mettent véritablement en mode « commando » et débarquent sur une île entourée de mines.

L’album est l’occasion d’une incartade dans l’univers soviétique où il est surtout question du traitement des prisonniers issus de l’U-87. Le lecteur découvrira aussi, sujet classique dans les récits de la Seconde Guerre Mondiale, les méthodes contreproductives adoptées par les Russes qui, à force de vivre avec la peur du Régime, prennent des décisions hasardeuses.
Tout cela est néanmoins abordé de manière succincte. Le livre est avant tout une BD d’action et, de ce point de vue, elle répondra aux attentes de ceux qui cherchent un récit vivant et animé.

Pour ne rien gâcher, Balsa offre des planches réussies graphiquement. Les dessins se veulent très réalistes, en particulier avions, bateaux et sous-marins. Pour qui veut de l’immersion dans l’univers des sous-marins, il sera ici largement servi.

Par Legoffe, le 6 novembre 2017

Publicité