U-47 #12 Point de rupture

voir la série U-47
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ZEPHYR Editions

Genre :

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782361182519

Résumé de l'album Point de rupture

Le commandant Prien est fait prisonnier par les Soviétiques sur l’île de Moshchny, dans le Golfe de Finlande. L’équipage de l’U-47 décide de monter une mission pour le libérer. Ils parviennent à semer le chaos dans les lignes russes et même à dérober les plans d’une opération secrète qui doit avoir lieu bientôt.

Par Legoffe, le 19/10/2018

Notre avis sur l'album Point de rupture

Mark Jennison nous conte, ici, la suite de l’opération d’infiltration de la base soviétique par l’équipage de l’U-47. La bande dessinée s’ouvre donc sur du grand spectacle et de l’action pure.

Place ensuite à une séquence d’espionnage, Prien devant remettre à un agent allemand, en Estonie, les plans trouvés en Russie. L’intrigue prend alors une tournure inattendue puisque, pour les sous-mariniers, le danger va finalement venir des SS. Des soldats allemands pouvant nuire à d’autres soldats allemands, voilà qui est déstabilisant, même si on a déjà pu déjà entendre de drôles d’histoires sur les agissements des SS vis-à-vis des autres corps de l’armée allemande. Ils formaient un véritable Etat dans l’Etat.

L’auteur nous fait alors revivre l’horreur, montrant certains massacres réalisés par les SS parmi la population estonienne. Il faut avoir le coeur bien accroché car certaines scènes sont très violentes.
Une fois encore, Jennison rappelle que, si les personnages principaux de la BD sont des Allemands, les nazis ne sont pas pour autant considérés dans le livre comme des héros. On y retrouve des hommes dans leur quotidien de guerre, avec leur part d’humanité ou d’inhumanité.

Voilà donc une nouvelle séquence menée tambour battant, et dévoilant des situations surprenantes. Les dessins sont réussis et font preuve d’un grand réalisme.

La deuxième moitié du livre est, comme toujours, un documentaire. Il parle, cette fois, des opérations U-Boot en Méditerranée.

Par , le

Les albums de la série U-47