U-47 #10 Les pirates d'Hitler

voir la série U-47
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ZEPHYR Editions

Genre :

Document

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782361182243

Résumé de l'album Les pirates d'Hitler

Le Tudor, et sa cargaison d’or, devient le bateau le plus recherché de l’Atlantique. Les Britanniques veulent absolument lui adjoindre une escorte, mais ils ne parviennent pas à le localiser. Churchill en personne ordonne à son commandant de donner ses coordonnées par radio. Il espère que ses convoyeurs pourront le rejoindre rapidement, et avant les Allemands.

Le commandant du Tudor, intrigué par ces ordres, va vérifier sa cargaison, qu’il croit être du matériel médical. Stupéfait par sa découverte, il décide de braver les ordres de son gouvernement et change de cap.

Les Allemands, de leur côté, ont aussi appris que le cargo transporte beaucoup d’or. Les U-Boot sont en chasse pour le capturer.

Par Legoffe, le 28/12/2016

Notre avis sur l'album Les pirates d'Hitler

Pas d’escapade à terre lors de ce nouvel épisode. Toute l’intrigue se déroule en mer, cette fois, et notamment sur les passerelles du Tudor. Entre le chasse que lui donnent Anglais et Allemands, mais aussi les intrigues à bords, on a presque l’impression de suivre une histoire de braquage, version marine.

L’or à bord fait, en effet, tourner certaines têtes et tout le monde se méfie de tout le monde. Difficile, jusqu’au bout, de savoir qui est vraiment honnête et qui ne l’est pas. Il y a donc du suspense, mais aussi de l’action. Et si ce n’est pas l’épisode le plus original qui nous ait été livré, il se lit avec intérêt du début à la fin.

Il est, qui plus est, mis en images avec réalisme. Les dessins sont classiques, mais bien travaillés. Les navires, notamment, sont extrêmement détaillés. On sent, derrière tout cela, un usage de l’informatique et une différence nette entre les décors et les traits des personnages. Rien qui choque, néanmoins.

Comme toujours, l’autre moitié du livre est un document mêlant textes et nombreuses photos d’époques. Cette fois, il est question de portraits, ceux des cinq commandants de U-Boot ayant été décorés de la Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne et Glaives. Une manière de raconter la guerre à travers ces destins.

U-47 est, décidément, une très bonne série pour tous ceux qui se passionnent pour la Seconde Guerre Mondiale, qui auront droit à une bonne BD, rythmée, et de vrais documents ensuite, pour parfaire leurs connaissances sur le milieu des sous-marins allemands.

Par , le

Les albums de la série U-47