U-47 #7 Duel sous la Manche

voir la série U-47
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ZEPHYR Editions

Genre :

Espionnage

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782361181567

Résumé de l'album Duel sous la Manche

Après leur dernier duel face à un navire anglais, l’U-47 est en bien mauvais état. Pour le chef mécano, il n’est plus possible de le réparer. Le commandant Prien prévient l’amirauté. Celle-ci, au lieu de les faire rentrer au port, lui demande de piéger le sous-marin afin qu’il serve un dernière fois contre l’ennemi. La cible ? Les chantiers navals de Portsmouth.

Par Legoffe, le 24/03/2015

Notre avis sur l'album Duel sous la Manche

Les éditions Zephyr sont réputées pour leurs bandes dessinées dédiées au monde militaire, notamment sur l’aviation ou la marine.

Parmi les séries à succès de l’éditeur, on trouve justement U.47, qui conte les aventures de l’équipage d’un U-Boot durant la Seconde Guerre Mondiale. L’occasion de voir le conflit à travers le regard des Allemands, mais aussi - et surtout - de découvrir le quotidien de ces soldats coincés dans un univers où il vaut mieux ne pas être claustrophobe.

Nous sentons, au gré de la lecture, que les auteurs se sont beaucoup documentés. Le récit fourmille, en effet, de détails. Ils sont d’ailleurs très bien intégrés au scénario, qui évite de tourner à la forme documentaire. Du bon boulot, donc, qui soigne le suspense et sait mettre en valeur ses personnages.

Notons que l’aventure ne se limite pas à un huis-clos marin. Nous suivons, en parallèle, le travail des services secrets britanniques à la recherche, sur terre, d’un espion. Cela donne plus d’intérêt et de diversité au récit.

Ce jeu du chat et de la souris, sur terre et sur mer, est très bien raconté et… bien dessiné. Le style est, bien sur, réaliste et un soin tout particulier a été donné aux engins militaires pour le plus grand plaisir des puristes.

Outre la BD, l’album est complété par un document de 80 pages dédié à l’un des plus célèbres commandants de U-Boot, Heinrich Lehmann-Willenbrock, et son U-96, qui a inspiré le roman « Le bateau ». Alexandre Paringaux raconte l’ensemble des missions de ce navire avec détail et nombre de photos. Les amateurs d’Histoire seront ravis par ce travail qui a dû nécessiter bien des recherches. Cela donne encore plus de valeur à l’ensemble du livre, qui ne se limite pas, ainsi, à une fiction.

Si vous aimez les bandes dessinées historiques et, notamment, celles traitant de la Seconde Guerre Mondiale, cette série devrait vous ravir.

Par , le

Les albums de la série U-47