Typhon

Après avoir réussi à vaincre les Titans, Zeus et les dieux de l’Olympe affrontent ensuite, avec succès, les Géants. Mais leur mère, Gaia, n’a pas pour autant dit son dernier mot. Elle anime le terrifiant Typhon et lui ordonne de tuer ces dieux arrogants…

Par fredgri, le 2 janvier 2023

Notre avis sur Typhon

Luc Ferry continue d’adapter les légendes de la Mythologie Grecque en essayant de rester le plus fidèle possible aux sources généalogiques, aux thématiques qui peuvent en découler.
Avec sa fidèle complice, Clotilde Bruneau, ils nous présentent cette fois le monstrueux Typhon, fléau des dieux, qui failli vaincre Zeus et qui fit fuir tous les autres, exceptée Athéna. Le scénario revient aux bases, à savoir la défaite des Titans (Titanomachie) et l’affrontement avec les Géants (Gigantomachie), ce qui provoque la colère de Gaia, la déesse Terre elle-même qui demande vengeance auprès de son fils cadet.

C’est une légende importante, quoi qu’assez méconnue, car elle marque le véritable début du règne des Olympiens qui se débarrassent des anciens Dieux primordiaux, marquant ainsi, symboliquement le début d’yn Âge héroïque. On est donc ici face à des forces gigantesques qui font trembler ces divinités qui vont ensuite influer sur l’ensemble des récits héroïques du corpus mythologique. Concrètement il s’agit donc d’interminables batailles, d’un déploiement de puissance hors du commun, en marge de l’existence paisible des humains. Les enjeux sont assez transparents, il n’est pas nécessaire d’avoir lu tout Hésiode ou Homère pour saisir de quoi il s’agit, Zeus, à la tête d’une nouvelle générations de Dieux, constituée de ses frères et sœurs, mais aussi de ses enfants, entend bien prendre la place de ses ainés, mais ces derniers ne comptent pas se laisser faire… L’éternelle guerre des pouvoirs, des successions parricides qui démontent le vieux monde pour en construire un nouveau.

Le scénario est plutôt bien mené, avec beaucoup de rebondissements et des petits écarts qui permettent d’apprécier des éléments plus "anecdotiques" comme l’histoire des tendons de Zeus, de l’intervention de Cadmos… C’est passionnant.

Mais la très bonne surprise c’est le travail graphique de Federico Santagati qui livre des planches absolument magnifiques, débordantes de dynamisme, d’expressivité, du très beau travail !

Très conseillé.

Par FredGri, le 2 janvier 2023

Publicité