TYLER CROSS
Tyler Cross

Un demi million de dollars, c’est le prix de 17 kilos d’héroïne à la revente… C’est aussi exactement ce que transporte Tyler Cross, alors qu’en poche il n’a que 21 dollars et 80 cents !
Gangster sans état d’âme des années 50, Tyler Cross est poursuivi à travers le Texas par la police et la mafia. Course poursuite effrénée sur une route ou les cadavres ne se comptent plus…

Par aub, le 26 août 2013

Lire les premières pages de TYLER CROSS #1 – Tyler Cross

Voir les croquis de TYLER CROSS #1 – Tyler Cross

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur TYLER CROSS #1 – Tyler Cross

L’Amérique des années 50 a été la source d’inspiration de nombreux cinéastes et c’est dans cet univers que Fabien Nury et Brüno ont décidé de nous plonger au travers de ce one-shot qu’ils signent chez Dargaud. Les sources d’inspirations sont nombreuses, et nous sentons que les auteurs se sont amusés pour nous offrir des personnages au caractère bien trempé, digne des polars les plus noirs au gout de western sans chevaux ni Cowboys, mais avec le vent chaud qui soulève la poussière et nous fouette le visage. On entendrait presque de la musique de Ennio Morricone en tournant les pages, on y apercevrait bien Clint Eastwood au détour d’une maison du sinistre village de Black Rock, on y sentirait même une ambiance à la "Frères Coen". Au-delà de tous ces sentiments ou ressentiments, ce qui est certain c’est qu’on a une BD à la sauce Nury / Brüno et que c’est du bon, pardon du très bon. La tension est palpable, et la logique froide de Tyler Cross est d’une intensité rare donnant à l’ensemble de l’album des grands moment de tension parsemés de scènes d’action très habilement menées.

Le travail de découpage cinématographique est la signature indéniable de Fabien Nury, auquel se rajoute le talent graphique de Brüno. Un travail de découpage réalisé méticuleusement pour en ressortir la froideur dramatique des scènes ne faisant qu’accentuer la qualité de la narration et la profondeur de l’histoire et des personnages. Un atout très adroitement repris pour la couverture qui détonne par rapport à ce que nous avons bien trop souvent l’habitude de voir.

Les couleurs très sobres sont d’une grande réussite, et se marient parfaitement avec les illustrations, grâce au travail talentueux de Laurence Croix.

Le mix scénario / dessin / couleur est digne des plus grands, incontestablement nous avons avec Tyler Cross un album à ne pas manquer en ce mois d’août 2013.

Ces auteurs de talents, que nous avions déjà eu le plaisir de découvrir au travers de leur travail commun sur l’album Atar Gull, nous offrent là un polar haut en couleur, d’une intensité scénaristique et graphique exceptionnelle… On en redemande encore et encore, ce qui d’ailleurs est prévu dans un autre one-shot déjà en préparation…

Par AUB, le 26 août 2013

Dès les premières pages de ce remarquable one-shot on est plongé dans une atmosphère tendue qui nous renvoie aux polar de 50’s. Des textes qui griffent les pages comme des lames de rasoir, nous dépeignant un univers cynique, dur et sans pitié, ou les uns exploitent et manipulent les autres qui rêvent d’avoir la chance, un jour, de prendre leur revanche…

Au début on croit deviner comment le récit va avancer, mais progressivement, derrière l’apparence d’un scénario faussement scolaire Nury rythme son intrigue de mille et un rebondissements et englue l’histoire, pour le plus grand plaisir du lecteur, dans l’ambiance lourde et pesante d’un excellent roman noir, en désamorçant régulièrement quelques pistes qui s’ouvrent devant nous.
En contre partie le scénariste n’évite pas non plus les codes du genre, il donne même l’impression de s’en amuser, jouant avec la forme et la multiplicité des narrateurs, forçant deçi delà le côté sentencieux des situations, sans pour autant s’éparpiller inutilement !

Le scénario reste sobre, épuré et très efficace. Et c’est aussi dans ce sens que le graphisme de Bruno résonne comme l’extension idéale au récit de Nury. Car visuellement c’est magnifique, la mise en page est habile et extrêmement fluide et les couleurs de Laurence Croix sont le parfait complément du trait épuré, tout en nuance de l’artiste ! Ce qui donne un mariage des plus surprenants d’ailleurs, un récit sombre servi par un style très propre, d’une très grande netteté.

Tyler Cross est donc une très belle découverte servie par une belle écriture, fascinante de concision, et un dessin très juste !

A lire expressément !

Par FredGri, le 11 novembre 2013

Publicité