TURF
TURF Tome 1

Année 1929, en pleine période de prohibition, le crime organisé par les familles mafieuses prospère. New York est une des villes des Etats Unis où les bars clandestins fonctionnent le mieux et les territoires sont répartis entre les chefs de gang. Un fragile équilibre semble s’être installé dans la ville.
Alors que la police et les responsables de la cité ferment les yeux sur les activités des gangs qui gouvernent de fait la ville en vendant alcool, filles et armes, une famille d’Europe de l’est débarque et va chercher à assoir sa suprématie dans le sang et la peur.

Par olivier, le 7 juin 2012

Publicité

Notre avis sur TURF # – TURF Tome 1

Pour leur survie, les Dragonmir ont émigré aux Etats-Unis et se sont installés dans un ancien manoir dont ils ont exterminé les propriétaires, vampires, ils sont immortels.
A la tête du clan, Gregory souhaite maintenir leur existence cachée et très vite s’oppose à son frère Stephan qui lui, veut prendre le pouvoir tout de suite. Devenir maitre de la ville, sans respecter les traditions et sans attendre l’éveil du grand ancien comme annoncé dans une prophétie. Alors qu’il a commencé à décimer les familles mafieuses et à imposer dans une débauche de violence sa domination sur la ville, Stéphan est banni par son frère qui attends le grand avènement pour faire des vampires les maitres et des humains de la simple nourriture.

Le scénario serait déjà bien fourni avec ce matériel mais, Jonathan Ross va y ajouter un vaisseau alien qui vient s’écraser sur la terre, un flic pourri jusqu’à la moelle, une assemblée des vampires divisée et déchirée entre deux frères, une jolie journaliste entêtée et casse cou….
L’histoire explose, l’action fuse à tel point qu’il est parfois difficile de la suivre, d’autant que les personnages ne sont pas toujours facilement identifiables, revers de la médaille pour un trait haché et des teintes sombres qui dominent, donnant à l’ensemble cette ambiance noire si particulière.
Turf est une mini série clairement identifiée avec en chaque fin de partie une ouverture sur le chapitre suivant. Publiée originalement dans le magazine de Comics britannique Clint, chacun des deux albums regroupe 3 épisodes où les personnages acquièrent au fil des planches une densité mordante comme des crocs, froide comme la mort où brulante comme les balles.

Par Olivier, le 7 juin 2012

Publicité