Turbulences

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Sociorama

Genre :

Aviation

Document

Humour

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782203095557

Résumé de l'album Turbulences

 
Marion est chercheuse. Elle doit partir au Brésil pour participer à un colloque, mais a malheureusement une peur panique de l’avion. Sylvie, elle, est hôtesse de l’air, et Martin est pilote. Ces derniers font partie du personnel navigant de l’avion dans lequel Marion va être passagère.
 

Par Sylvestre, le 13/05/2016

Notre avis sur l'album Turbulences

 
Dans la collection Sociorama, c’est d’une enquête autour du voyage en avion qu’il est question dans cette bande dessinée intitulée Turbulences. On y voit les choses du côté de Marion qui est passagère, avec bien évidemment tout l’éventail des choses qui se vivent dans ces moments-là : la peur de prendre l’avion, les blagues sur l’accident qui ne manquera pas d’avoir lieu, le regard des habitués sur ceux qui le sont moins, etc, etc... Mais c’est surtout sur les coulisses du vol que porte l’enquête de Anne Lambert. Dans Turbulences, en plus de tout ce qui peut avoir trait à du technique, les emplois du temps des employés de la compagnie aérienne nous sont présentés et détaillés, par exemple. Leurs salaires et les rapports qui existent entre eux, aussi. Etc, etc... Et tout ça sans nous faire oublier qu’avant tout, ces gens qui font "tourner" les avions sont aussi des gens qui, comme les autres, ont un chez eux et sont dans l’avion au travail. Comme vous quand vous êtes à votre travail. Avec des avantages, et avec des inconvénients, aussi.

Cette BD mise en images par Baptiste Virot ne vous aidera pas à vaincre votre peur de l’avion si vous comptez parmi ceux qui souffrent de ce mal. En revanche, elle démystifiera pas mal tout ce qui existe autour de votre vol et tout ce qui se passe à l’intérieur de l’appareil dans lequel vous embarquerez. Et s’il y a des choses dont on se doute ou qui nous paraissent évidentes, il y en a pas mal d’autres que l’on est content ou surpris d’apprendre.

Une BD-reportage qui essaye d’en dire le plus possible sur un maximum de choses tout en restant à portée de tous ; et ceci notamment grâce à l’humour du ton narratif. Sympa et instructif !
 

Par , le