TUNIQUES BLEUES (LES)
La Rose de Bantry

Blutch et Chesterfield viennent d’être condamnés au peloton d’exécution pour désertion. Le général Gooseberry, envoyé de Lincoln, leur propose un marché. Il les gracie en échange d’une mission secrète : monter à bord d’un navire marchand sudiste et éliminer un de ses passagers, un homme politique chargé de trouver de nouveaux alliés en Europe. Blutch et Chesterfield acceptent. Les voici embarqués sur le bateau à destination de l’Irlande.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES (LES) #30 – La Rose de Bantry

Cette aventure des Tuniques Bleues est presque un huis clos avec ce voyage à bord d’un bateau sudiste. La mission confiée à nos deux héros est assez inhabituelle puisque les voici transformés en tueurs. Cela ne leur sied guère et les auteurs le savent bien. C’est même tout l’intérêt de l’histoire. Voici Blutch et Chesterfield dans un rôle à contre-courant.

Malheureusement, l’intrigue n’est guère étoffée. Certes, ce n’est pas facile de maintenir le rythme quand tout se déroule sur un navire marchand. Mais on a connu Lambil et Cauvin plus à leur aise pour nous faire rire ou nous surprendre. Les situations manquent de variété pour nous tenir totalement en haleine.

Côté dessins, la maîtrise de Lambil est toujours impeccable, appuyée par de belles couleurs grâce au travail du studio Leonardo.

Pour ceux qui cherchent une aventure des Tuniques Bleues en eaux troubles, je conseillerai plutôt le tome 7 (Les Bleus de la Marine), nettement plus intéressant.

Par Legoffe, le 23 avril 2007

Publicité