TUNIQUES BLEUES (LES) - L'INTEGRALE #2 L'Intégrale tome 2

voir la série TUNIQUES BLEUES (LES) - L'INTEGRALE
Dessinateurs :



Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Intégrale

Western

Sortie :
ISBN : 9782800162898

Résumé de l'album L'Intégrale tome 2

La Guerre de Sécession se poursuit. Près de la frontière du Texas, dans un poste nordiste, un lieutenant cherche deux volontaires pour une mission, avec une prime de quinze cents dollars qui leur sera remise aussi. Leur mission consiste à passer derrière les lignes ennemis ou il faut détruire et bruler tout ce qui s'y trouvera : voies ferrées, dépots de munitions, récoltes de cotons, etc. Et forcement, par un malencontreux concours de circonstance, le sergent Chesterfield et le caporal Blutch se retrouvent nommés "volontaires"... Ils sont accompagnés par deux mexicains...

Par Berthold, le 25/01/2016

Notre avis sur l'album L'Intégrale tome 2

Ce second volume de la série Les Tuniques Bleues L'Intégrale nous propose la suite des récits mis en images par Louis Salverius.
Ainsi, outre des courtes et moyennes histoires mettant en scène les fameuses Tuniques Bleues, on peut lire aussi Et pour quinze cents dollars de plus et Outlaw.

A nouveau, on constate que ces récits n'ont pas vieilli. Raoul Cauvin nous offrant des aventures amusantes tout en glissant une partie sérieuse. D'ailleurs, nous constatons vite que le trait de Salverius a évolué pour devenir un style semi-réaliste.
En 1971, parait l'histoire Des Bleus et des Tuniques. Et là, tout le monde se rend compte que le titre est l'un des succès du journal de Spirou.
Raoul Cauvin est inspiré par le sujet. Lui qui voulait faire de cette série le "Lucky Luke" du journal, il a su la faire évoluer vers un titre original qui, aujourd'hui encore, avec près de soixante tomes, sait se renouveler. Outre les récits courts, on peut lire deux autres bonnes aventures des Tuniques Bleues.

Et pour quinze cent dollars de plus nous renvoie à un titre de western genre "spaghetti", Blutch et Chesterfield sont envoyés en mission dans les lignes ennemies pour y faire de nombreux dégâts. On peut noter que Tripps, Bryan et Plume d'Argent ne font pas partie de l'aventure. C'est l'occasion pour Cauvin de se concentrer sur ce duo qui devient assez vite iconique.
L'intrigue est l'une des meilleures de la série. Le lecteur ne s'ennuit pas une seconde et constate là encore que nos deux héros vont encore faire les frais de leur naïveté.

Avec Outlaw, Cauvin renvoie le duo vers une nouvelle mission pour trouver le repaire de bandits qui oeuvrent avec des peaux-rouges, pour s'attaquer à chaque camp après la bataille. Forcement, Blutch et le sergent ne sont pas vraiment d'accord... Mais n'ont pas d'autre choix. On note que Plume d'Argent participe aussi à cette aventure. L'intrigue de ce tome est très réussie aussi.

Louis Salverius fait merveille sur ces récits. Son trait est vraiment efficace. C'est dynamique, c'est vivant. C'est parfait.
Malheureusement, c'est en travaillant sur Outlaw, et alors qu'il est sur la trente-septième page, que l'artiste décède. Willy Lambil prendra le relais pour finir l'album. Et continuer la série.
Ce second volume est une belle occasion aussi de retrouver le talent de ce dessinateur discret qu'était Louis Salverius.

Un bon dossier, passionnant et instructifs, émaillés de documents inédits, d’illustrations et photos diverses, accompagne aussi ce second volume.

Un indispensable qui n'attend que de s'installer dans vos bibliothèques.

 

Par , le

Les albums de la série TUNIQUES BLEUES (LES) - L'INTEGRALE