TUNIQUES BLEUES (LES) - L'INTEGRALE #1 L'intégrale tome 1

voir la série TUNIQUES BLEUES (LES) - L'INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Humour

Intégrale

Western

Sortie :
ISBN : 9782800162782

Résumé de l'album L'intégrale tome 1

Le sergent Cornelius Chesterfield, le caporal Blutch, les soldats Bryan et Tripps, ainsi que le guide Plume d'Argent font partie du régiment de cavalerie de Fort Bow, qui est dirigé par le commandant Appeltown. Ces cavaliers doivent faire face à des guerriers comanches ou apaches et surtout éviter les gaffes pour ne pas que cela se termine mal. De plus, la guerre avec les états du sud débute, nos "héros" doivent rejoindre le front...

 

Par Berthold, le 16/10/2014

Notre avis sur l'album L'intégrale tome 1

Ah, enfin ! Une intégrale de la série de Cauvin, Salverius et Lambil : Les Tuniques Bleues.
Et vu comment Dupuis nous propose de très beaux livres pour ses intégrales, ce rendez vous ne pouvait pas être manqué !

Ce premier tome qui fera date permet de retrouver les premiers gags et histoires courtes des Tuniques Bleues comme À malin, malin et demi, La fille du colonel, Les Bleus se mettent au vert, Le fort encerclé, La grande patrouille entre autres (qui sont parus dans les tomes 9 et 10 de la série) mais aussi Un chariot dans l'Ouest et Du Nord au Sud, les deux premières aventures longues des Tuniques Bleues.
Ces héros sont apparus pour la première fois dans le Journal de Spirou d'août 1968. La légende raconte qu'il fallait une nouvelle série western d'humour pour pallier au départ de Lucky Luke qui galopait dorenavant pour l'éditeur Dargaud. Et c'est à un scénariste débutant, Raoul Cauvin, qui hérita de cette charge. Avec la complicité de Louis Salvérius, ils imaginent ces cavaliers, ces Tuniques Bleues, qui au départ "affrontent" comanches, apaches ou autres tribus avec humour avant de se retrouver en pleine Guerre de Sécession (1861-1865) où l'on trouve quelques notes dramatiques. Et oui, la guerre ce n'est pas toujours drôle, même si ici, c'est l'humour qui est placé en avant !

Depuis 1968 et leur première aventure, les Tuniques Bleues, mais surtout Chesterfield et Blutch, vont connaitre un beau et grand succès. D'ailleurs, est sorti ce mois-ci, le 58ème tome de la série : Les Bleus se mettent au Vert ( d'ailleurs ce titre fut déjà utilisé pour une courte histoire que nous retrouvons dans cette intégrale).

Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec les personnages principaux de la série : le caporal Blutch, l'antimilitaire par excellence, le sergent Chesterfield qui rêve de gloire et d'honneurs, mais surtout d'épater la fille du commandant Appeltown, Amélie, Plume d'Argent, le guide, Bryan et Tripps. Ces trois derniers seront vite "renvoyés" à Fort Bow pour laisser plus de place au caporal et au sergent.
Ces récits sont très amusant et drôles. On notera d'ailleurs l'évolution du dessin de Louis Salverius qui passe du dessin "gros-nez" à un style semi-réaliste. Du Nord au Sud est d'ailleurs pour moi, un modèle du genre, une des premières oeuvres fortes de la série Les Tuniques Bleues.

Dans le dossier en ouverture de ce tome, Patrick Gaumer revient justement sur le parcours de cette série avec différents documents intéressants, divers dossiers, le tout accompagnés d'illustrations et de photographies qui font de ce livre un document unique !

Ce premier tome de l’intégrale des Tuniques Bleues est un moment à ne pas rater. C'est un beau libre à posséder dans toutes bonnes bibliothèques qui permet de redécouvrir l'oeuvre de Cauvin et le dessin du regretté Louis Salverius.

Par , le

Les albums de la série TUNIQUES BLEUES (LES) - L'INTEGRALE