TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
Les cinq salopards

 L’armée nordiste commence à manquer d’effectifs. Une campagne de recrutement est lancée. Mais la réputation du 22e de cavalerie de Stark est si mauvaise que le général Alexander préfère organiser pour cette unité une opération de recrutement spécifique. Et ce sont Blutch et Chesterfield qui s’y collent. Mais trouver des volontaires s’avère ardu. C’est alors qu’ils apprennent la pendaison prochaine de criminelles dans la prison de Greenbush. Chesterfield propose aux cinq condamnés de rejoindre le 22e en échange de leur grâce.

Par PEK, le 4 janvier 2012

Publicité

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #16 – Les cinq salopards

 Voici une aventure pas comme les autres de nos deux héros favoris. Le fait que pendant la guerre de sécession le Nord (Comme le Sud d’ailleurs) ait beaucoup de mal à recruter de nouvelles recrues n’est un mystère pour personne… Mais de là à imaginer que certains iraient chercher en prison de nouveaux volontaires c’est une autre paire de manches … Comme vous vous en doutez, les deux nigauds choisis pour cette délicate mission sont Blutch et Chesterfield ! Ils laissent le choix aux prisonniers : La mort ou le 22ème de cavalerie ! 

Les 5 hommes (Et oui … Seulement 5 …) recrutés par nos compères sont plus drôles les uns que les autres ! Un prêtre qui construit la maison de Dieu partout où il trouve des pierres, un chinois qui a décidé de pratiquer le sport de ces ancêtres sur tout ce qu’il trouve … Un voleur de chevaux qui les aime aussi en steack et un aveugle ultra-dangereux dont le frère lui sert d’yeux. Suivez leur épopée sauvage de la prison au camp du général Alexander, suivez leurs premiers pas et leurs premiers galops et riez en compagnie de nos héros.

Il s’agit d’un tome superbe, de la grande époque des Tuniques Bleues qui sait allier l’élégance et la finesse pour traiter de sujets graves ! Enfin, le dossier documentaire est très complet et vous éclairera sur des aspects de la guerre de Sécession que vous n’aviez même pas envisagé ! 

Par PEK, le 4 janvier 2012

Publicité