TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
Les cavaliers du ciel

 Lors d’une charge tout ce qu’il y a de plus normale, Blutch s’écroule tandis que Chesterfield et le capitaine Stark s’attaque aux confédérés. Pendant l’attaque, le 22ème de cavalerie est encore une fois décimé et Stark est capturé par l’ennemi. Pour contrer cet épineux problème que pose l’absence de régiment de cavalerie, les officiers décident d’utiliser un nouveau procédé venant de France : Un ballon d’observation!

Par PEK, le 30 mars 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #3 – Les cavaliers du ciel

 Revoilà nos cavaliers préférés "mutés" dans une aventure rocambolesque sans dessus dessous et historiquement … réalisable. Imaginez une guerre où vous n’avez aucun moyen de prévoir les mouvements de l’ennemi ?! Difficile de l’emporter n’est-ce pas ? Et bien grâce à une invention toute droite importée de France (Cocorico …) nos héros se retrouvent au 7ème ciel à regarder l’ennemi progresser …

Cet épisode est sans doute l’un de ceux que j’avais préféré dans ma jeunesse trouvant le concept de faire passer les cavaliers de la terre au ciel assez remarquable. Notre ami Blutch ne cessant de se plaindre et notre héros Chesterfield de devoir le surveiller … Quels comiques ces deux là ! Mais au-delà de cet album que vous tous déjà lu au moins une fois dans votre vie j’attire votre attention sur le très bon travail journalistique réalisé dans le dossier de ce 3ème opus !

Les questions posées aux créateurs de nos héros sont pertinentes et les réponses apportées sont d’un éclairage fort utile sur la manière de présenter leur travail. Je note aussi la publication de plusieurs docuements, croquis ou photos très intéressants en fin d’album qui lui donne un petit côté collector, un petit plus que n’ont pas les autres ….

Les confidences de Lambil notamment sur ses sources ou sur la manière de travailler sont très intéressantes. Ainsi cher lecteur si vous n’avez pas encore ce tome dans votre collection allez l’acheter car à ce prix et avec un dossier de cette qualité ce serait un péché que de ne pas en profiter …  

Par PEK, le 30 mars 2011

Publicité