TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
Les bleus de la marine

Une nouvelle fois, la bataille entre les armées du nord et celles du sud fait rage.
Le caporal Blutch et le sergent Chesterfield ont retrouvé au sein du 22ème de cavalerie, la capitaine Stark. Un officier qui ne connait qu’un seul mot : Chargez !
Et c’est ce qu’il vient de dire lançant la cavalerie au devant de l’artillerie confédéré. Blutch, comme de bien entendu, va se faire passer pour mort. Ce qui lui attirera des ennuis ainsi qu’au sergent Chesterfield. Ils vont être muté dans l’infanterie, dans l’artillerie ou encore comme brancardiers. Tout ne se passe pas bien. Ils vont d’ailleurs finir comme marins où le destin les amènera à affronter le terrible "Merrimac"…

 

Par berthold, le 26 mars 2011

Publicité

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #2 – Les bleus de la marine

Les bleus de la marine est donc la deuxième fournée des éditions Hachette concernant Les Tuniques Bleues La collection.

Cet épisode est l’un des meilleurs de la série puisque Cauvin va s’inspirer de la célèbre bataille entre le Merrimac , navire confédéré et le "Monitor" navire nordiste, deux cuirassés qui se sont affrontés et n’ont pu s’occasionner que de moindres dégâts.
Forcément, avec Cauvin, les gags fusent aussi et le lecteur, malgré les événements dramatiques qui se jouent (la guerre, ce n’est pas vraiment drôle), arrive à rire. Bon, je ne vais pas tout vous raconter non plus puisqu’il vaut mieux avoir la surprise lors de la lecture.
Dans ce tome, vous verrez aussi que Lambil y fait du bon travail, même s’il cherche encore son style. Mais en attendant, il nous enchante par son dessin.

D’ailleurs, vous retrouverez le dessinateur dans les 8 pages de bonus (ainsi que son scénariste) qui vous expliquent leur techniques de travail. C’est assez intéressant dans l’ensemble et la page de Pauvre Lampil résume bien tout cela.

Bref, si vous n’avez pas encore chargé avec le 22ème de cavalerie c’est le moment !

 

Par BERTHOLD, le 26 mars 2011

Publicité