TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
Les bleus de la balle

 L’ambiance est à la morosité dans les rangs nordistes. Les soldats n’ont pas vu l’ennemi depuis des lustres. L’attente fait place à l’ennui et à une déprime totale, engendrant désertions, mutilations volontaires et même suicides. Le général Alexander, pour leur changer les idées, décide de monter une troupe de spectacle en cherchant, parmi ses hommes, chanteurs ou musiciens. Afin de sauver Blutch et ses compagnons du peloton d’exécution pour désertion, Chesterfield fait croire à Alexander que tous sont des artistes confirmés. Ils sont amenés à se produire le soir même devant la troupe.

Par PEK, le 4 janvier 2012

Publicité

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #23 – Les bleus de la balle

 Les albums des Tuniques Bleues se suivent mais ne se ressemblent pas. Je redoutais l’instant où j’aurais à chroniquer cet album et le voici venu. Je le dis tout de go, il s’agit de l’un de ceux que j’ai le moins aimé … Je ne vais pas le descendre en flammes comme l’ont fait d’autres journalistes à l’époque de sa sortie mais je dirais simplement qu’il marque un certain tournant dans l’univers de la série. Loin d’être le meilleur, le scénario est à mon sens, quasi-inexistant ! 

Je pense avec le recul qu’en tant que passionné d’histoire cet album en manque cruellement. Cauvin a souhaité faire une aventure plus romancée que véridique, ici, pas de fait réels en point de départ, pas de fiches de personnages historiques, juste une troupe de théâtre où nos héros sont forcés de jouer. Malgré tout, l’humour est bien présent au coeur de ces planches et quelques situations … spéciales dirais-je se produiront, mais sans jamais atteindre le niveau d’autres albums de cette même série. Il fallait que cela arrive, et voilà, première déception de la série (Je dis première car il y en a d’autres dans les albums à venir …)

Enfin, petite plus-value par rapport à la BD originale, le dossier documentaire vous informera sur les passes temps de soldats mais aussi sur les services postaux durant la guerre … 

Par PEK, le 4 janvier 2012

Publicité