TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
El Padre

 Apparemment témoins de certains agissements secrets de l’ennemi, Blutch et Chesterfield sont poursuivis par une patrouille Sudiste. Ils sont alors contrains et forcés de passer la frontière et de se réfugier en territoire mexicain. Les deux hommes se rendent compte qu’il leur faut à tout prix repasser la frontière pour éviter d’être tuer. Bloqués par la patrouille Sudiste, voulant échapper à une bande de pillards indiens mais aussi aux mexicains, les deux hommes décident de s’habiller en moines, espérant passer inaperçu… C’est alors que nos deux héros sont recueillis par des pillards mexicains… Mais qui pourrait leur porter secours ?

Par PEK, le 6 novembre 2011

Publicité

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #12 – El Padre

 Ahhhh … retrouver avec plaisir El Padre ! Vraiment l’une des plus belles réussites de Lambil et Cauvin. Pour une fois l’aventure ne se déroule pas sur le territoire des Etats-Unis ce qui peut sembler étrange pour une BD traitant de la guerre de Sécession … Et pourtant tout se tient et l’histoire colle bien au reste de la série. 

D’un point de vue scénaristique c’est une fois encore très fort, imaginer ces situations cocasses et ces rencontres entre différents groupes de malfrats tout en obligeant nos héros au ridicule est vraiment une prouesse. On sent que les auteurs se sont réellement amusé dans cet album … Malgré tout, je dois dire que le dénouement est peut-être un peu gros, cousu de fil blanc. Quelle est la probabilité que ces personnages se retrouvent à cet endroit au même moment ?  Mais bon, je titille, cela n’enlève rien au charme de cet album qui est, je le répète, vraiment exceptionnel. 

Le dossier documentaire est lui aussi très très bien fait puisqu’il nous permet de (re)découvrir une histoire en deux planches jamais publiée en album après sa parution dans le journal de Spirou … Un must … De plus, les informations apportées sur l’histoire du Mexique éclairent d’un oeil avisé le lecteur avide de renseignements !

Par PEK, le 6 novembre 2011

Publicité