TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
Bull Run

 Ce jour-là, un soldat demande au Caporal Blutch si cela fait longtemps qu’il est sous les drapeaux, et s’il a fait partie de la bataille de Bull Run, une bataille qu’il vaut mieux éviter de nommer. Blutch va raconter ce qui s’est passé le 21 juillet 1861 à Bull Run (Manassas).

Par PEK, le 4 janvier 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #22 – Bull Run

 La bataille de Bull Run est certainement l’une des plus connues de la guerre de Sécession et nos deux compères, Chesterfield et Blutch, y ont tous deux participé ! Cet album est un immense Flash-Back qui nous permet de savoir quel rôle ont tenu nos héros au cours de celle-ci. Si vous voulez, dans l’armée nordiste parler de Bull Run c’est un peu comme parler d’Alésia à un gaulois.

Très certainement la plus grande défaite du Nord cette bataille est restée mythique même encore aujourd’hui, aux USA. Il eut été inconcevable qu’un album des Tuniques Bleues n’aborde pas ce thème. Willy Lambil, le dessinateur (Dont vous trouverez un encart en fin d’album) considère cet album comme le plus réussi au niveau du dessin et je dois bien avouer qu’il n’a pas tort. Les scènes de bataille, nombreuses, sont toutes d’une superbe qualité. Les plans se suivent et ne se ressemblent pas, l’action et l’aventure sont au rendez-vous : Une belle réussite !

A mon sens, il s’agit d’un album à avoir de toute urgence dans sa bibliothèque tant le sujet est important historiquement et tant la réussite est belle. Le dossier documentaire vous permettra de vous forger votre opinion sur les causes de la débacle et de connaître plus en profondeur certains des guerriers qui ont fait l’histoire comme le colonel d’Utassy qui, bien que tourné en dérision dans cette aventure, n’en reste pas moins un grand soldat et un vrai patriote. 

Par PEK, le 4 janvier 2012

Publicité