Tueuse

C’est l’histoire d’une tueuse à gage méthodique et implacable qui vit avec une jeune prostituée noire dont elle est amoureuse. Elle reçoit ses ordres par téléphone et exécute les contrats sans se poser plus de questions que nécessaire jusqu’au jour où tout bascule… Tueuse conte le quotidien sordide d’une jeune femme en mal de vivre où amour, sexe, vengeance, corruption et trahison sont au rendez-vous, un polar très noir dans les bas fonds des environs de Marseille.

Par melville, le 4 février 2010

Notre avis sur Tueuse

Avec Tueuse, Damien May nous offre sa toute première bande dessinée qui est – et je pense qu’on peut le dire sans prendre de risque – une bien belle entrée dans le monde du 9ème art !

Adapté du roman du même nom d’Annie Barrière (aux éditions L’écailler du Sud), Tueuse est un polar noir, très noir même où les personnages sont pris dans l’engrenage infernal de leur tragique destinée et enfermés dans la solitude des hommes fidèles à leurs principes. Il y a ce petit quelque chose de melvillien dans cette façon de ce concentrer d’avantage sur l’état d’âme du héros et de distiller des ambiances sombres plus que de s’attarder sur l’acte de tuer et les coups de théâtre multiples… Aux exceptions près que le ton est plutôt cru et assez violent et que le héros de cette histoire est une femme : petit détail qui donne une autre dimension au récit et l’enrichit d’une grande force émotionnelle !
La narration alterne entre dialogues et voix off de l’héroïne qui commente la situation, ce qui invite le lecteur à une plus grande immersion et implication dans cette histoire. Mais attention car si vous faites le choix de partager le temps d’une lecture le quotidien glauque et sordide de cette jeune femme en déroute et torturée, vous n’en ressortirez pas totalement indemne…

Le dessin de Damien May est à l’image de son récit : à la fois agressif et tellement fragile, au pinceau et à l’encre de chine il instaure à lui seul l’atmosphère aussi repoussante qu’envoûtante, chapeau bas !

A tous les amateurs du genre, j’ai envie de dire que ce serait dommage de manquer ce roman graphique sur le quotidien d’une jeune femme tueuse à gage : ça s’appelle Tueuse, c’est de Damien May et tout ceci se passe aux éditions Des rond dans l’O.

A découvrir !

Par melville, le 4 février 2010

Publicité