Les enquêtes des frères Palindrome

Léon et Noël Palindrome sont officiers de police, l’un est commissaire, l’autre inspecteur, mais leur plus grande particularité c’est qu’ils sont siamois.
Et malgré le fait qu’ils ont sérieusement tendance à louper chacune de leurs enquêtes on fait régulièrement appel à eux sur des cas difficiles, sur des mystères insolubles…

Par fredgri, le 12 mars 2013

Notre avis sur Les enquêtes des frères Palindrome

L’album est partagé en 7 petits récits, des enquêtes qui amènent les deux flics sur des affaires à priori très difficiles. Mais, en soi, ces affaires ne sont pas vraiment importantes, car elles mettent surtout en avant les méthodes quelque peu anti-conventionnelles de ces drôles de "héros" qui cherchent leurs indices dans leurs poches plutôt que sur la scène du crime, qui échafaudent des conclusions à la va vite parce que l’histoire touche à sa fin, qui sautent sur les conclusions etc.

L’humour de cet album tient donc dans l’aspect absurde de ces enquêtes, mais aussi, principalement sur une succession de jeux de mots, de calembours et autres tirades. Cela fonctionne assez dans l’ensemble, même si on aimerait tout de même que les dialogues prennent moins la place du scénario qui souvent n’est qu’un prétexte en roue libre pour tourner autour d’une succession de bons mots.
On a donc deux frères siamois et tout les gags sur ce thème sont étalés jusqu’à plus soif dans ces pages. Une fois qu’on l’a compris, qu’on se résigne à n’avoir aucune réelle histoire, l’album devient assez sympa, pour peu qu’on distille sa lecture sur plusieurs jours, tranquillement, un bout de temps à autre !

Le dessin quand à lui convient très bien, suffisamment expressif, avec ce qu’il faut de détail, c’est pas mal dans l’ensemble et plutôt sympathique, même !

Un album qui ne va peut-être pas changer votre vie mais qui pourrait au moins animer quelques pauses !

Par FredGri, le 12 mars 2013

Publicité