TU MOURRAS MOINS BÊTE #1 La science, c'est pas du cinéma !

voir la série TU MOURRAS MOINS BÊTE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ANKAMA

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782359102208

Résumé de l'album La science, c'est pas du cinéma !

« Tu mourras moins bête » est un blog de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne dont voici la publication papier, par Ankama, d’une partie de son contenu.

Par Melville, le 01/10/2011

Notre avis sur l'album La science, c'est pas du cinéma !

Tu mourras moins bête est une réelle bonne surprise, d’autant plus que j’ai abordé sa lecture avec un très gros a priori négatif. D’une manière générale on ne peut pas dire que je raffole des livres qui en quelques lignes répondent à des questions qu’on ne se pose pas à grand renfort de didactique pesante. D’autant plus que le propos de cette BD est de « déconstruire » les absurdités des films d’action, de SF et des séries télé, qui sont par essence même des genres qui font appellent au non réel. Mais loin d’être caduque, l’approche de Marion Montaigne est pleine de malice, d’intelligence et déjoue avec drôlerie tous les pièges.

On se laisse avoir dès les premières pages par ces sketchs parfaitement rythmés et surtout très drôles. Marion Montaigne met en scène la Professeure Moustache et sa complice Nathanaëlle dans des démonstrations scientifiques qui répondent à chaque fois à un questionnement. L’écriture de Marion Montaigne est vive, percutante et trouve une résonance dans son dessin. Son trait est assez minimaliste et ne cherche pas à être beau, mais plus que la simple illustration du scénario il fait partie intégrante du fort potentiel comique des planches. A l’instar de son propos plein de malice, la mise en scène fait mouche.

La science, c’est pas du cinéma ! est le premier tome de Tu mourras moins bête. On sourit, et on rit même franchement. Un album vivement recommandé en attendant la suite !



La blog de Marion Montaigne : Tu mourras moins bête

Par , le

Les albums de la série TU MOURRAS MOINS BÊTE