TRONE D'ARGILE (LE)
La Geste d'Orleans

L’année 1429. Cela fait 92 ans que la guerre perdure entre le régent Bedford, l’oncle d’Henry VI, roi de France et d’Angleterre et Charles VII, l’héritier légitime de la couronne de France.
L’équilibre précaire entre les deux parties risque bien de céder au profit des troupes anglaises. La Cité d’Orléans, l’endroit qui protège les terres françaises, est assiégé depuis de nombreux mois. Si la ville tombe, cela ouvrira les portes aux troupes anglaises et plus rien n’empêchera la France de devenir anglaise…
Sauf qu’un miracle est en train de se produire. Une jeune fille, une paysanne, une lorraine, vient rencontrer Charles VII et lui parle des voix qu’elle a entendu. Elle est peut être l’espoir pour les français et les troupes françaises pour reconquérir le territoire et amener Charles VII au trône…

 

Par berthold, le 4 juin 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TRONE D’ARGILE (LE) #6 – La Geste d’Orleans

Je n’ai que rarement lu une série historique qui monte en puissance à chaque nouveauté. La Geste d’Orléans, sixième volet de cette saga, est encore bien meilleur que ce que nous avons pu lire précédemment. Et pourtant, c’était déjà d’un très très haut niveau !

Avec cette Geste d’Orléans, la scénariste France Richemond nous raconte comment cette jeune paysanne, Jeanne la Pucelle, va motiver Charles VII et mener les troupes françaises vers une série de victoires qui viennent libérer des villes sur son passage et qui la mènent sur l’une des batailles les plus importantes de cette reconquête !
Cette Jeanne est bien moins hystérique que celles que nous avons pu voir au cinéma par exemple.
France Richemond réussit la prouesse de mélanger l’Histoire avec l’histoire. Elle arrive à rendre passionnant son sujet et à emporter l’adhésion des lecteurs qui, du coup, suivent aussi la bannière de Jeanne la Pucelle. Elle nous montre comment la jeune fille se fait accepter par certains chevaliers, mais aussi comment elle en dérange d’autres.
Ce tome est une réussite déjà d’une part, par la qualité de l’écriture, mais surtout par l’efficacité du dessin de Théo Caneshi.

Là encore, l’artiste réalise de grandes prouesses graphiques. Sa mise en scène est magistrale ! Il y a de l’audace dans certains cadrages et de nombreux morceaux de bravoure dans cet épisode : les scènes de bataille sont impressionnantes ! Et puis, il donne de l’humanité à ses personnages qui sont vraiment très expressifs ! Sa Jeanne a du charisme !
Il faut aussi saluer le magnifique travail de Lorenzo Pieri aux couleurs. Elles sont lumineuses.

La Geste d’Orléans
est l’un des meilleurs tomes de la saga Le Trône d’Argile. Un tournant dans la lecture de cette série. Bref, un tome à lire et relire pour bien s’imprégner de la geste de Jeanne la Pucelle !
Indispensable !

 

Par BERTHOLD, le 4 juin 2015

Publicité