TRONE D'ARGILE (LE)
Le chevalier à la hache

France : en l’an de grâce 1418.
Le roi Charles VI sombre peu à peu dans la démence.
Le royaume est affaibli. Les Bourgignons et les Armagnacs se livrent à une guerre civile, tandis que les armées anglaises avancent dans le territoire de France.
Mai 1418 à Paris. La ville est assiégé par les Bourguignons. Le Dauphin est en danger. 
Seul, un homme, le seigneur Tanneguy du Châtel, semble vouloir protéger le Dauphin et lui faire quitter coute que coute la cité.
En fait, Tanneguy du Châtel a le sort de la France entre ses mains.

Par berthold, le 1 janvier 2001

2 avis sur TRONE D’ARGILE (LE) #1 – Le chevalier à la hache

Cette série promet d’être passionnante, à plus d’un titre!

D’abord, Nicolas JARRY et France RICHEMONT ont situé l’histoire a une période que personnellement j’aime beaucoup, celle de la guerre de 100 ans. Mieux, l’action débute à un instant charnière de l’histoire, quand Charles VI devient fou et que son fils, le futur Charles VII, n’est encore qu’un tout jeune homme.
Ce qui est appréciable, outre l’aspect historique du récit, c’est que le lecteur plonge avec Tanneguy de Châtel au coeur des intrigues entre Bourguignons, Armagnac et Anglais. Beaucoup de coups bas, où il faut se méfier de tout le monde et où la loyauté est aussi rare qu’elle est précieuse.

Le rythme est suffisamment soutenu pour ne pas ennuyer le lecteur : on alterne avec bonheur les scènes de combats pour d’autres plus politiques.

Comme le signale Berhold, le dessin achève de convaincre de la bonne tenue de cette BD. Sans être aussi dithyrambique que lui, je trouve le trait agréable. Le travail de recherche est appréciable pour les décors et les costumes. Bravo!

Ainsi, cette série est un moyen agréable de s’intéresser à notre Histoire, d’aller chercher un peu plus loin dans le dictionnaire ou l’Encyclopédie pour en connaître davantage. Car la dernière page lue, c’est bien l’impatience qui prévaut de découvrir ce qu’il adviendra de Tanneguy et ses amis.

Par PATATRAK, le 21 juin 2006

Au mois d’avril sont sortis de nombreux titres : des bons et des moins bons. Peu m’ont surpris. Mais Le trône d’argile s’est avéré être la surprise, le coup de coeur du mois. 
Dès que j’ai eu le titre en main, je n’ai pas pu le lâcher. Du début à la fin, c’est passionnant. 
C’est un cours d’histoire de France qui vous fait vibrer, que vous suivez avec plaisir.
Les deux scénaristes ont trouvé matière dans cet épisode historique et ont su en tirer une très bonne bande dessinée.
Tout cela servi par un dessin fabuleux, bien documenté, bien retranscrit, avec du rythme, ainsi qu’un superbe travail de recherche sur les personnages,  leurs costumes et les décors.
Ce récit est plein de bruits et de fureur. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer.

Une série qu’il vous faut ABSOLUMENT découvrir et que je ne veux pas trop dévoiler pour ne pas vous en gâcher la surprise.

Par BERTHOLD, le 1 juin 2006

Publicité