TROLLS DE TROY
Les enragés du Darshan (édition limitée 10 ans)

Le gouverneur de la province est retrouvé mort, et Dame Meshantä souhaite hâter le réveil du dieu Nymethny, sinon elle n’aura plus aucune prérogative. Ainsi, elle décide de faire évader Waha avec l’aide de son frère Gnompon qui est toujours enchanté, dans le but de retrouver les trollillons. Waha a confié les petits trolls à un Darshanide nommé Jetlishan afin de les mettre à l’abri. Pour Dame Meshantä, rien ne se déroule comme prévu car peu après c’est au tour de Tetram et Pröfy de s’évader.
Les deux groupes se retrouvent et partent vers la ville de Noukhöngon pour retouver les deux petits. En chemin, ils retouvent Tyneth qui poursuit son entraînement de shaolinette. A Noukhöngon, ils débutent une partie de cache-cache avec les trolls blancs et… Nymethny lui-même.

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TROLLS DE TROY #10B – Les enragés du Darshan (édition limitée 10 ans)

Dix ans d’albums pour Trolls de Troy cela se fête et pour cela rien de mieux que cette édition collector qui regroupe la version noir et blanc et la version couleur.
Les enragés du Darshan vient clore l’épopée des nos trolls au Darshan, contrée qu’ils découvrent et qui se montre très inhospitalière. C’est toujours avec humour et avec certaines références au cinéma d’action asiatique que cette épopée s’achève. Même la poursuite avec Nymethny a une petite conotation avec King Kong.
Cette épopée s’achève avec une petite note amer pour Waha, mais chut !
Sinon comme pour le tome 9 de la version collector, on peut ainsi profiter du dessin tout simplement encré de Jean-Louis Mourier, ce qui laisse de nombreuses occasions de découvrir et redécouvrir cette épopée humoristique. De son côté, la couverture reprend le dessin de la version couleur mais avec un vernis sélectif du plus bel effet.
Bien évidemment ce dixième tome est inséparable du neuvième, et il ne faut pas passer à côté de cette épopée au Darshan même si le combat final entre les deux divinités ressemble un tout petit peu au combat de Thanos et Lanfeust. A croire que sur Troy tout est un continuel recommencement.

Par Eric, le 29 juillet 2007

Publicité