Les trois sœurs Darnum

À Mégapolis, les citoyens sont abrutis par les médias, par ces réality show ou les femmes deviennent des "produits" sexuels, avec de jeunes candidates qui cherchent à devenir la star du mois, devenant ainsi la plus célèbre actrice pornographique du pays… Les sœurs Darnum essaient de survivre, tant bien que mal, ne serait-ce que pour réussir à payer les soins de la plus jeune: Sabarra qui a été identifiée comme fauteuse de troubles par les autorités et qui purge trois mois de repos forcé dans un centre de décontamination idéologique. Phoebia est policière, elle est tiraillée entre son envie de révolte et la dévotion au système qu’elle est censée protéger. Alors que Moshaya, la cadette, postule au concours de " La Star du Mois "… Mais pour survivre, elles doivent céder leur corps à ceux qui usent de leur autorité, qu’il s’agisse du propriétaire, du réparateur, des stars de la télé…

Par fredgri, le 3 septembre 2019

Notre avis sur Les trois sœurs Darnum

Avec cet album Ardem nous propose certainement son œuvre la plus "engagée", ou tout du moins, la plus complexe ! Il critique ainsi les médias de masse et ce jeu des puissants qui usent et abusent de leur pouvoir.
Progressivement, les trois héroïnes tentent de s’affirmer, mais ne peuvent résolument pas éviter de tomber dans les divers pièges qui leur sont tendus, avec pour seule monnaie d’échange leur corps. Il s’avère qu’elles sont toutes trois absolument magnifiques, alors les possibilités sont exponentielles !

Toutefois, l’album ne se suffit pas des multiples scènes très démonstratives, loin de là. Il y a un vrai propos, même si je trouve que globalement le scénario reste assez brouillon et peine à décoller véritablement, nous laissant presque sur notre faim en refermant la dernière page !
Cependant, c’est aussi un bon exemple pour montrer que la bande dessinée pour adulte peut aussi être vectrice de messages plus engagés, d’un fond critique et bourré de potentiel ! Et sur ce point, Ardem nous propose une très intéressante démonstration qui nous interroge sur notre société et ce rapport entre le pouvoir et la plèbe, sur la manipulation des médias !

Cela mériterait un volume plus épais, plus développé (très peu de choses sont dites, par exemple, sur Sabarra, alors qu’il y aurait justement matière à davantage être explicite !)

En tout cas, Ardem surprend et séduit. Une intéressante nouveauté, très conseillée !

Par FredGri, le 3 septembre 2019

Publicité