Trois Jokers

 Il n’y a pas un, mais trois Jokers ! Le clown, le comique et le criminel !
Alors que Gotham découvre des cadavres qui rapellent la première affaire de Batman, le protecteur de Gotham et ses alliés, Batgirl et Red Hood , vont devoir enquêter pour découvrir qui est le véritable Joker, le Joker original !

 

Par berthold, le 14 octobre 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Trois Jokers

C’est en 2016, dans le numero 50 de Justice League, pour le final de son passage sur la série, que Geoff Johns dévoile un indice énorme concernant le Joker et son identité ! En fait, il n’y a pas un joker, mais trois !! Les lecteurs, stupéfaits, ont pu imaginer diverses choses. Mais depuis, les amateurs ont oublié en partie cette affaire. Plus personne n’abordait le sujet. C’etait un beau sujet qui allait rester dans les limbes. Sauf que Geoff Johns n’a jamais oublié cette intrigue. Il a écrit Trois Jokers,  récit en trois chapitres et illustré par Jason Fabok. Et enfin, cette bande dessinée sort en français, chez Urban Comics, dans la collection DC Black Label.

Alors, que vaut ce Trois Jokers ?
Johns va rendre un magnifique hommage à The Killing Joke de Moore et Bolland, reprenant même la conception des planches de The Killing Joke. Mais aussi un hommage au culte Un deuil dans la famille et au Batman 1 de 1940.
Cette intrigue tient bien la route. Le lecteur va s’engager auprès du Batman, de Batgirl et de Jason Todd, alias Red Hood, dans cette enquête concernant ces trois jokers. Nous allons avoir notre lot de rebondissements, nous allons aller de surprise en surprise. Nous apprécierons ces "souvenirs" concernant ces  "vieux" recits du Batman. Nous allons donc faire connaissance de ces trois Jokers : le clown, le criminel et le comique. Certes, ils vont donner du fil à retordre à nos trois bat-detectives. Et comme souvent avec le(s) Joker(s), cela tourne à la grande violence.
Batgirl et Red Hood vont être soumis à rude épreuve au vu de leur "lien" avec ce(s)Joker(s). Je ne vais pas trop en dire non plus, afin de ne pas dévoiler la richesse de cette oeuvre. Johns est un excellent conteur et le final de ce récit est parfait. Plus d’un lecteur va en rester bouche bée.

Vous allez pouvoir admirer l’incroyable travail de Jason Fabok, qui rend d’ailleurs un bien bel hommage au travail de Brian Bolland. Ses planches sont toutes excellentes et ne présentent aucun défaut. D’entrée, il vous scotche par l’ambiance créée pour cette histoire. Il frappe fort aussi avec quelques scènes fortes et puissantes visuellement. Il démarque à la perfection ses trois Jokers. Il parvient à bien faire passer les émotions, surtout concernant Jason Todd et Barbara Gordon. 
Saluons le remarquable travail de Brad Anderson aux couleurs, ces dernières apportant énormément à l’ambiance du récit.

Alors que vaut ce Trois Jokers
Sans être le chef d’oeuvre attendu, c’est une oeuvre de haut niveau, remarquable sur plusieurs points de vue, et surtout qui atteint son but : nous divertir et nous surprendre. Ce récit va gagner le statut d’oeuvre culte avec les années. 
Geoff Johns a bien fait de faire publier cette excellente affaire du Batman, qui permet d’admirer aussi le superbe travail de Fabok.
Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent. Une oeuvre fortement recommandée.

 

Par BERTHOLD, le 14 octobre 2021

Publicité