TROIS CHEMINS (LES)
Les trois chemins

Chacun devait suivre son chemin, John Mc Mac, richissime, devait aller réclamer trois pièces d’or à un mauvais payeur. La petite Roselita devait trouver le maîtres des nuages, pour savoir pourquoi son nuage à pain ne marchait plus, et le Robot H. Deuzio devait au moins sortir de son bateau, pour éviter de rouiller. Mais les chemins se croisent et les personnages se rencontrent, interagissent, et les histoires des tours et des détours forts surprenants…

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur TROIS CHEMINS (LES) – Les trois chemins

« Les trois chemins » c’est d’abord un splendide exercice, labellisé « OUBAPO ». Pas de case, pas de jeu de cadrage, juste des personnages qui évoluent sur trois chemins, se croisent et s’amusent avec les règles de la narration. Car sous ses dehors de petit album très sympa, c’est aussi une vraie réflexion sur la lecture,, sur chaque planche, il faut tout lire et pas forcément de haut en bas, de plus les chemins se croisent, montent, descendent.
Le travail de Trondheim au scénario est très imaginatif et riche de petites histoires, d’images aussi, le tout sobrement mis en image par un Garcia très efficace et très inventif !
Bon vous l’aurez compris, cet album est un objet très curieux, à avoir absolument. Une suite va bientôt arriver et repropulser toute cette joyeuse aventure ! Alors n’attendez plus !

Par FredGri, le 23 novembre 2003

Encore un album jeunesse, mais quel album jeunesse. A peine découvert, aussitôt acheté, et presque aussitôt lu, et déjà un petit article pour vous faire découvrir une BD qui vaut franchement le détour.
Pour commencer, signalons au passage que cette bande dessinée est agrée par l’OuBaPo (ouvroir de bande dessinée potentielle) ce qui évoque pour moi une inventivité de la forme, pour traiter le sujet.
Ici le sujet est simple, trois chemins au départ, trois histoires, qui s’emmêlent petit à petit, interagissent et finalement nous donnent une fort belle histoire globale. Les personnages se rencontrent, puis s’écartent, se retrouvent, pour créer une fable tout à fait plaisante… Pour ma part, l’histoire m’a franchement plue, et je n’ai pas lâché cet album du début à la fin, regardant bien les planches et les bulles pour voir si je comprenais bien, en explorant la page comme un enfant, et reconstituant le tout à la fin dans ma petite tête. Bref, que du bonheur.
Pour les dessins, et bien, c’est pas très compliqué certes mais je dis bravo quand même, tant s’est mimi comme tout. Les détails sont légion, et sous le trait simpliste en apparence, se cache une foule de petites choses qui rendent vraiment les planches superbes du point de vue conception, agencement de la page et adaptation à l’histoire. Le dessin sert parfaitement l’histoire, et petits et grands se régaleront sans aucun doute, surtout que cet album ne nécessite ni tome avant, ni après, c’est un one shot qui se lit et se savoure comme tel.
En un mot comme en cent, je vous le conseille, surtout qu’il est très accessible et mérite une place dans votre bibliothèque.

Par Siam l'Archiviste, le 6 octobre 2003

Publicité