TROIE #3 Les mystères de Samothrace

voir la série TROIE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Mythologie

Sortie :
ISBN : 9782302038462

Résumé de l'album Les mystères de Samothrace

Tandis que le roi hittite décide d’évacuer sa population vers l’Egée, afin de fuir la destruction démoniaque de leur territoire, le roi de Mycènes lance ses bateaux de guerre en direction de Troie. Il souhaite réparer la trahison d’Hélène, partie avec Pâris. Mais les dieux bloquent ses navires. Agamemnon va consulter une oracle pour comprendre la situation. Il apprend alors que ses bateaux resteront à quai tant qu’il n’aura pas fait un immense sacrifice. Mais le prix est si élevé que le roi de Mycènes semble soudain perdre pied.

Pendant ce temps, Achille est arrivé sur l’île de Samothrace où il recherche l’armée de cyclopes qu’il pourrait lever contre Cronos.

Par Legoffe, le 17/08/2014

Notre avis sur l'album Les mystères de Samothrace

Avec cette série, Nicolas Jarry aime à mêler différents épisodes et personnages de la mythologie grecque. Et il le fait avec réussite grâce à une bonne maîtrise scénaristique et de nombreuses idées qui font naître des histoires qui s’imbriquent naturellement entre elles, loin des simples clins d’oeil.

Au delà des épisodes de la mythologie, il installe aussi un élément fort, qui cimente l’ensemble. Il s’agit de la menace Cronos, qui prend des formes pré apocalyptiques. Il en découle une ambiance inquiétante, comme si la fin du Monde approchait. Et si certains dieux y sont pour quelque chose, l’auteur ne manque jamais de nous rappeler que les vrais responsables de la destruction restent les hommes. Ils n’ont, hélas, guère besoin d’aide extérieure pour ravager leur planète ou tuer leurs semblables.

L’histoire est donc prenante, grâce à des aventures riches et animées de nombreux personnages, emportés dans d’impitoyables intrigues. Le tout est mis en image de manière plaisante par Erion Campanella Ardisha. Son univers graphique est aussi dense que le récit lui même. On lui reprochera juste encore un peu d’inégalité dans le travail, certaines planches étant plus finement dessinées que d’autres, au point parfois de croire à la présence d’un second dessinateur. Hormis ce petit bémol, la série est toujours passionnante à suivre. Contrairement à beaucoup d’autres, les auteurs n’ont pas cassé la pointe de leur crayon sur la mythologie. Une bonne surprise !

Par , le

Les albums de la série TROIE

Nos interviews liées

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Le Testament Des Siècles - Tome 1


Questions à Henri Loevenbruck, co-scénariste avec Nicolas Jarry et auteur du roman qui a inspiré la BD :

Sceneario.com : Lorsque ton roman est paru, pensais-tu qu'il serait adapté en Bande Dessinée ?

Henri Loevenbruck :
Non, pas du tout. D'ailleurs, quand Soleil m'a appelé, j'ai d'abord cru qu'ils voulaient me proposer d'adapter mes romans de Fantasy, adaptation à laquelle, en revanche, j'avais songé, étant donné que c'est un genre qui est plus courant en BD, surtout chez Soleil.

Sceneario.com : Le passage de roman à scénario de BD est-il difficile ?

Henri Loevenbruck :
Oui, surtout quand c'est une première fois. La collaboration de Nicolas Jarry a été précieuse et essentielle, il a fallu que j'aprenne les bases [...]

Lire la suite ›

Nicolas JARRY

Sceneario.com: Bonjour Nicolas. Tu as commencé en tant qu’auteur de fantasy. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Nicolas Jarry : Comme beaucoup d’auteurs de ma géneration, j’ai commencé à raconter des histoires pour le JDR, même si l’envie d’écrire était déjà là. 


Sceneario.com: Plus tard tu es arrivé à la BD. Comment cette transition s’est-elle opérée ?
extrait du tome 2
NJ : J’y suis arrivé par « accident ». Un copain voulait faire de la Bd en temps que dessinateur, je lui ai fait un scénario et de fil en aiguille je me suis retrouvé accro des bulles… 


Sceneario [...]

Lire la suite ›