TROIE #2 Le Secret du Talos

voir la série TROIE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Guerre

Mythologie

Sortie :
ISBN : 9782302027930

Résumé de l'album Le Secret du Talos

Alors que gronde la rumeur d'une force envahissant le territoire hittite, les grands royaumes s'inquiètent, le Pharaon Ramsès III décide de leur porter secours.
Pendant ce temps là Agamemnon prévient Ménélas de l'intérêt politique qu'il y a dans son mariage avec Hélène de Sparte... Achille de son côté part suivre l'enseignement de Chiron, loin de sa patrie, de sa famille. Mais il doit auparavant trouver sur l'île de Crète, le géant Talos, qui devrait leur apprendre ou se trouvent les autres géants jadis emprisonnés par Cronos, ils pourraient être le moyen de stopper le dieu dans sa course meurtrière ! Mais Minos, le roi de l'île s'est allié à Cronos, les héros vont donc devoir se liguer pour combattre les forces maléfiques qui ravagent le coin !
Hélène qui n'aime pas Ménélas, elle attire le jeune Paris à elle et s'enfuit à ses côtés...

Par Fredgri, le 13/03/2013

Notre avis sur l'album Le Secret du Talos

La mythologie aura toujours été le creuset idéal pour nourrir l'imagination des artistes. Et ici, même si nous avons droit à une version librement modifiée, les auteurs s'en donnent à cœur joie pour nous entraîner dans une intrigue construite avec précision, mêlant manipulations politiques, alliances, revisite de grands mythes et action. C'est donc très finement écrit avec beaucoup de rythme. J'ai juste du mal avec cette façon de tordre les vieux mythes pour inventer des amours là ou ils "n'existaient" pas, des histoires nouvelles. Néanmoins, on reste dans de la fiction et vraiment c'est passionnant, d'autant que l'on sent bien le projet sur la longueur qui se met en place, on a envie d'avoir la suite, rapidement !

Alors la démarche qui tend à réactualiser le patrimoine culturel est assez louable en soi, car si le lecteur peut avoir envie d'en savoir davantage c'est très bien, il faut lire du Homère, du Ovide, du Hygin, du Hesiode, il faut fouiller tout ces textes et s'immerger dans ces légendes à la rencontre de ces fabuleuses créatures, de ces héros. "Troie" se veut néanmoins le plus réaliste possible, peut-être pas autant que Age of Bronze, par exemple, car ils intègrent de nombreuses créatures surnaturelles, toutefois on sent derrière le scénario de Jarry le soucis de rendre tout ça le plus cohérent possible, de beaucoup travailler les interconnections entre tout les protagonistes, ainsi que les méandres ou s'entremêlent les différents enjeux politiques. C'est très adroit !

Graphiquement, j'ai d'abord eu un peu de mal avec le dessin 3D de Campanella, très figé et souvent inexpressif (en plus de Poser, les décors sont pour la plupart des incrustations assez froides) Mais très vite l'artiste se réapproprie incroyablement bien ce matériel, joue sur les détails et cela donne un résultat qui m'a de plus en plus séduit, très dynamique et superbement encré ! A cela, je rajouterais que les couleurs de Scopetta sont vraiment parfaites, avec de très belles ambiances colorées, très juste.

A la finale, un deuxième volume qui continue dans la foulée du premier, et qui nous maintient dans le rythme de l'intrigue générale, vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série TROIE

Nos interviews liées

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Le Testament Des Siècles - Tome 1


Questions à Henri Loevenbruck, co-scénariste avec Nicolas Jarry et auteur du roman qui a inspiré la BD :

Sceneario.com : Lorsque ton roman est paru, pensais-tu qu'il serait adapté en Bande Dessinée ?

Henri Loevenbruck :
Non, pas du tout. D'ailleurs, quand Soleil m'a appelé, j'ai d'abord cru qu'ils voulaient me proposer d'adapter mes romans de Fantasy, adaptation à laquelle, en revanche, j'avais songé, étant donné que c'est un genre qui est plus courant en BD, surtout chez Soleil.

Sceneario.com : Le passage de roman à scénario de BD est-il difficile ?

Henri Loevenbruck :
Oui, surtout quand c'est une première fois. La collaboration de Nicolas Jarry a été précieuse et essentielle, il a fallu que j'aprenne les bases [...]

Lire la suite ›

Nicolas JARRY

Sceneario.com: Bonjour Nicolas. Tu as commencé en tant qu’auteur de fantasy. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Nicolas Jarry : Comme beaucoup d’auteurs de ma géneration, j’ai commencé à raconter des histoires pour le JDR, même si l’envie d’écrire était déjà là. 


Sceneario.com: Plus tard tu es arrivé à la BD. Comment cette transition s’est-elle opérée ?
extrait du tome 2
NJ : J’y suis arrivé par « accident ». Un copain voulait faire de la Bd en temps que dessinateur, je lui ai fait un scénario et de fil en aiguille je me suis retrouvé accro des bulles… 


Sceneario [...]

Lire la suite ›