TROIE #1 Le peuple de la mer

voir la série TROIE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Mythologie

Sortie :
ISBN : 9782302017788

Résumé de l'album Le peuple de la mer

Achille, jeune roi de Phthie, est décidé a briser l’hégémonie qu’exerce Agamemnon, seigneur de Mycène, sur toute la mer Egée. La guerre semble d’autant plus inévitable qu’Achille est amoureux d’Hélène, fille du roi de Sparte, Tyndare. Or, un tel mariage menacerait la suprématie d’Agamemnon et entraînerait toutes les citées grecques dans la tourmente.

Mais une autre menace guette. Une armée mystérieuse, qui ne laisse que cendres derrière elle, s’avance et détruit toute vie dans les plus grandes cités hittites. Selon un oracle, il s’agirait d’un fléau engendré par Cronos, décidé à se venger de ceux qui ont causé sa chute. Selon la Pythie, le sort des hommes se jouera à Troie.

Par Legoffe, le 04/03/2012

Notre avis sur l'album Le peuple de la mer

Jarry offre, avec cette nouvelle série, sa vision de la guerre de Troie. Si l’on y retrouve tous les personnages de la légende et ses principaux faits, l’auteur imagine que le conflit va être attisé par un dieu vengeur et des forces fantastiques menaçant l’Humanité. Mais il faut avouer que Cronos dispose, pour parvenir à ses fins, d’un terreau fertile. Il n’est pas utile de devoir beaucoup souffler sur les braises pour que le pays d’enflamme vu l’ambiance qui règne entre les cités.

Et la principale braise n’est autre que la belle Hélène, tiraillée entre son amour pour Achille et son désir de préserver la paix en ouvrant ses bras au frère d’Agamemnon. Faites l’amour, pas la guerre, serait-on tenté de dire. Mais les femmes ont rarement le dernier mot et l’homme parvient toujours mieux à régler ses conflits à coup d’épée que dans la discussion raisonnable. Cronos a donc de quoi se frotter les mains, même s’il peut parfois être surpris par la nature humaine.

Entre les intrigues de cour, les amours contrariés et la menace pesante d’une force mystérieuse et destructrice, le récit est particulièrement riche et haletant. Malgré la multitude des faits et la présence de nombreux personnages, Jarry développe un scénario accrocheur car bien construit. L’ensemble s’avère donc particulièrement divertissant, même si vous n’êtes pas amateur des mythes de la Grèce antique. Au contraire, cela vous donnera envie de mieux connaître le contexte de l’époque.

S’il est efficace, le livre est aussi très bien dessiné, grâce au travail d’Erion Campanella Ardisha. Son trait est sûr et il parvient à varier les décors et les ambiances, tout en dynamisant la BD grâce à un découpage de planches réussi.

La saga démarre donc très bien et j’attends la suite avec intérêt !

Par , le

Les albums de la série TROIE

Nos interviews liées

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Le Testament Des Siècles - Tome 1


Questions à Henri Loevenbruck, co-scénariste avec Nicolas Jarry et auteur du roman qui a inspiré la BD :

Sceneario.com : Lorsque ton roman est paru, pensais-tu qu'il serait adapté en Bande Dessinée ?

Henri Loevenbruck :
Non, pas du tout. D'ailleurs, quand Soleil m'a appelé, j'ai d'abord cru qu'ils voulaient me proposer d'adapter mes romans de Fantasy, adaptation à laquelle, en revanche, j'avais songé, étant donné que c'est un genre qui est plus courant en BD, surtout chez Soleil.

Sceneario.com : Le passage de roman à scénario de BD est-il difficile ?

Henri Loevenbruck :
Oui, surtout quand c'est une première fois. La collaboration de Nicolas Jarry a été précieuse et essentielle, il a fallu que j'aprenne les bases [...]

Lire la suite ›

Nicolas JARRY

Sceneario.com: Bonjour Nicolas. Tu as commencé en tant qu’auteur de fantasy. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Nicolas Jarry : Comme beaucoup d’auteurs de ma géneration, j’ai commencé à raconter des histoires pour le JDR, même si l’envie d’écrire était déjà là. 


Sceneario.com: Plus tard tu es arrivé à la BD. Comment cette transition s’est-elle opérée ?
extrait du tome 2
NJ : J’y suis arrivé par « accident ». Un copain voulait faire de la Bd en temps que dessinateur, je lui ai fait un scénario et de fil en aiguille je me suis retrouvé accro des bulles… 


Sceneario [...]

Lire la suite ›