TRITONS #1 L'invasion des lezzarks sanguinaires

voir la série TRITONS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

RUE DE SEVRES

Genre :

Animalier

Aventure

Jeunesse

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782369812388

Résumé de l'album L'invasion des lezzarks sanguinaires

Zak est un jeune Triton qui souffre d'un handicap, ses deux pattes arrière sont atrophiées, l'empêchant de s'élancer normalement... Son village est soudain attaqué par les cruels Lézzarks, sa mère, avant de mourir, l'oblige à fuir en abandonnant tout ce qu'il a connu jusque là. Zak découvre alors un monde inconnu, plein de dangers divers, où plane la menace d'un mystérieux seigneur qui voudrait absolument mettre la main sur le jeune triton qui semble receler en lui un étrange pouvoir...

Par Fredgri, le 15/02/2016

Notre avis sur l'album L'invasion des lezzarks sanguinaires

Attention, ce premier volume est une très très bonne surprise, ne faites pas l’erreur de ne pas vous y pencher !

Sous ce canevas scénaristique assez classique nous découvrons une sorte de voyage initiatique d'une petite créature fragile qui refuse de baisser les bras, malgré son handicap, malgré la tension qui l'entoure et le fait que dorénavant son monde ne sera définitivement plus comme avant !
Quand j'ai commencé cette lecture, je peux vous dire que je n'ai plus lâché l'album d'un bout à l'autre. Le récit est très prenant et particulièrement bien rythmé, avec ce qu'il faut de rebondissement !
TenNapel construit donc son intrigue sur un drame qui pousse le jeune héros à devoir absolument se redéfinir. Il doit fuir, mais il ne sait pas vraiment ou cela va le mener, autrement qu'à faire des rencontres, à découvrir des ennemis qui en veulent mystérieusement à sa vie. Le jeune Zak plonge dans un flot d'informations qu'il a de la peine à complètement appréhender et qui prendront du relief dans les épisodes suivants, soyons sur !
Et c'est très habilement mené par l'auteur qui progressivement dirige plusieurs récits en même temps. Ainsi, on rencontre les méchants et leur chef qui tient à retrouver Zak, plus que tout, laissons deviner qu'il possède d'étranges pouvoirs... A voir... !

Le seul bémol que je vois, TenNapel a tendance aussi à amener des éléments de l'univers très intéressants, mais qui ne sont pas plus développés que ça, laissant un arrière goùt frustrant, au final !

Tandis que le triton se sauve, qu'il réussit à se débarasser du serpent liquide qui le poursuit, qu'il récupère des jambes plus solides grâce à un magicien rencontré sur son chemin, il gagne en caractère, en solidité. Et même si ce premier volume reste un album d'introduction ou l'auteur pose ses pions, ou il balise son intrigue, on est captivé par l'énergie qui se déploie devant nous, par ce graphisme très vif, dynamique et contrasté ! Le trait est bourré de charme et on craque assez vite devant la bouille de ce petit Zak.
De même que la mise en scène est particulièrement fluide et agréable !

Cet album me permet de rencontrer un auteur que je ne connaissais pas, démontrant la qualité éditoriale des éditions Rue de Sèvres, une nouvelle fois !

Jetez vous donc sur ce premier opus qui donne envie de vite avoir la suite !

Par , le

Les albums de la série TRITONS