TRIANGLE SECRET (LE)
Le testament du fou

Didier et Francis sont Jumeaux! Ils ne sont pas de la même famille, ils ont juste été initiés ensemble à la Franc-Maconnerie au sein de la loge Eliah. Didier est chercheur et Francis Historien. Ils vont unir leurs efforts pour décrypter certains passages des célébres Rouleaux de la Mer Morte.

Alors que Francis est parti en mission d’étude à Jerusalem, Didier reçoit un étrange appel de son ami lui disant d’arrêter à tous prix ses recherches, qu’un terrible danger les menacent. Peu de temps après, Francis est retrouvé mort dans sa chambre d’hotel.
N’écoutant pas ses avertissements, Didier va enquêter sur les traces de son ami, et essayer de découvrir le terrible secret qui lui a couté la vie. Ses investigations vont le faire remonter jusqu’aux origines oubliées de la Franc-Maconnerie, mais certains secrets ne doivent pas être divulgués, et des gens dans l’ombre feront tout pour que cela continue…

Par RONAN, le 1 janvier 2001

Publicité

3 avis sur TRIANGLE SECRET (LE) #1 – Le testament du fou

Le Triangle Secret est une excellente BD explorant de vieux mythes et légendes sur fond de Franc-Maconnerie. Mais rassurez-vous, pas besoin d’être un initié pour comprendre l’intrigue, même si certains termes ou références peuvent laisser le profane un peu dans le flou.
A côté de cela, l’histoire est captivante, les dessins sont un peu légers, mais je pense que c’est souvent le cas lorsque beaucoup d’auteurs participent.
Au final, un excellent tome.

Par RONAN, le 9 janvier 2003

Ce qui me saute tout de suite aux yeux c’est l’aspect excessivement référencé de cette série. Certes c’est très important de bien placer l’intrigue dans son contexte, de se documenter etc mais du coup je trouve que l’intrigue principale, celle qui se passe au présent, ralentit.
De plus Si on ne connait rien à l’histoire, comme moi, on peut être sur de passer à côté de certains détails importants. Ainsi je n’ai pas forcément tout compris dans ce premier tome, c’est quand même assez hermétique pour les non initiés !
Pour le dessin, on n’est pas dans des choses exceptionnelles, Denis Falque se défend honorablement, pas forcément très expressif mais ça peut largement aller. Par contre Gilles Chaillet est loin de sa gloire passée, il nous sert un dessin fatigué, vide d’expression, aucune vie. Bref un boulot d’exécution sans âme. C’est dommage car justement le nœud de l’intrigue commence avec son passage, il aurait dù y avoir davantage de chaleur !
Personnellement je ne suis pas convaincu, je vais voir le reste de la série pour me rendre compte de ce que je peux comprendre… !

Par FredGri, le 27 août 2003

Voilà une BD dont l’intrigue ( avec en arrière plan l’omniprésence de la franc-maçonnerie) s’annonce tout de go comme intéressante mais aussi éminemment complexe . Cependant, comme nombre de BD historique, je crains qu’elle ne paraisse bien fastidieuse à lire à certains. En effet le texte tient une place qui est loin d’être négligeable . Et pour cause, la complexité même de l’intrigue nécessite une mise en situation ( qui en réalité dure plusieurs tome)

Un imaginaire légendaire commun

Les templiers ont le beau rôle dans cette histoire qui semble faire la part belle au mythes et légendes médiévaux . cependant on pourrait objecter que le thème des templiers est éculé . La formidable épopée de l’ordre a en effet toujours fasciné, et a cet égard, je citerais le fameux cycle de Druon « les rois maudits » qui comme notre série de bd utilise la fameuse malédiction de Jacques Molay prononcée sur le bûcher.

L’intrigue comme maillon fort

Sur la documentation rien à redire. Historiquement, la bd s’appuie sur des faits rigoureusement exacts. On note la collaboration pour ce 1er tome de Gilles Chaillet, et on observe en gros, un collaborateur différent a chaque album. Ne vous attendez pas cependant à un truc gentillet type Alix ou Vasco. Cette Bd est plus sombre. Bien plus sombre car elle fait intervenir des forces vieille de plus de 2000 ans…
Un dernier mot sur le dessin : je n’ai pu m’empêcher de remarquer que le légat du pape avait la même tête que celui du tome 2 de Vasco ;o). Le dessins est assez classique, peut être même peche t il un peu par manque d’originalité. On peut parfois être heureusement surpris par l’expressivité d’un regard ou d’un visage… mais ça reste une impression fugitive. On a nettement l’impression que le maillon fort e la série est l’intrigue.
Enfin pour ceux qui ont le courage de s’y coller ( les amateurs du genre plutôt ) , une fois dans l’histoire, on ne la lâche pas comme ça !

Par Lucania, le 15 août 2003

Publicité