Trésors, songes et souvenirs

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Les Aventuriers de l'étrange

Genre :

Aventure

Exercice de style

Onirique

Poésie

Sortie :
ISBN : 9782490195350

Résumé de l'album Trésors, songes et souvenirs

"Les histoires peuvent-elles guérir le cœur ?
Un lapin dans une théière, une sirène amoureuse, la savane au feu rouge… Laissez-vous emporter dans ce puzzle de récits sans parole habillant l’âme de couleur, ouvrant les yeux sur le merveilleux pour changer le monde, un peu.
Une nouvelle fois Ileana Surducan nous enchante avec ce recueil de 24 histoires sans parole. Poésie, fantaisie, malice, humour, la jeune auteure roumaine porte un regard tendre sur notre monde."
Résumé éditeur

Par Fredgri, le 15/07/2022

Notre avis sur l'album Trésors, songes et souvenirs

Tout d'abord on referme l'album avec un petit soupir… Il nous faut du temps pour revenir à la réalité, on garde ce sentiment d'avoir voyagé dans un univers en marge, dans les traces d'une artiste au regard doux et attentionné sur le monde et tous ceux qui l'entourent !

Ces 24 petites pauses, muettes, nous se proposent pas moralisatrices, ni même béatement naïves, elle nous ouvrent les portes vers un imaginaire d'une très grande sensibilité. On y croise une sirène qui tombe amoureuse d'un homme qui ne la voit pas, on rencontre un groupe de gamins qui jouent à se lancer des boules de neige et qui rencontrent un garçon chat, on y parle de partage, de moments simples de la vie, d'exceptionnelles aventures, de rêves, de tout ce qui peut nous rassurer sur la vie et ses instants anodins et précieux…

Il faudrait certainement revenir sur chaque histoire, tenter d'en percer tous les secrets, mais finalement, mieux vaut simplement se laisser porter au gré des pages, admirant les changements de styles, l'incroyable diversité de la palette d'Ileana Surducan qui démontre une nouvelle fois la richesse de son incroyable talent et la beauté de son imaginaire !

Cet album est un appel à la rêverie, à s'allonger dans un coin, une petite tasse de thé pas très loin, de gouter le plaisir d'une lecture qui se savoure lentement !

Encore merci Ileana Surducan, merci Les Aventuriers de l’Étrange !

Vivement recommandé !

Par , le