de Mircea Cartarescu

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

L'ASSOCIATION

Collection :

Ciboulette

Genre :

Adaptation

Noir et Blanc

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 9782844142467

Résumé de l'album de Mircea Cartarescu

Adapation du livre du même nom de l'auteur roumain Mircea Cartarescu.

Par Melville, le 25/06/2012

Notre avis sur l'album de Mircea Cartarescu

Dans une certaine mesure une analogie est possible entre Alain Cavalier et Edmond Baudoin, entre le cinéaste qui cherche dans ses films à ne plus jouer le jeu (Pater en est une illustration évidente) et l’auteur de bande dessinée qui se confond avec ses personnages. Ne plus faire l’acteur, ne plus créer de personnages : dans les deux cas, être au plus près de soi.

Dans Travesti, Baudoin adapte un roman roumain de Mircea Cartarescu. Baudoin est l’auteur du roman graphique, narrateur du récit et héros de l’histoire, trois rôles distincts qu’il endosse tour à tour avec l’élégance qui est la sienne. Baudoin se travesti pour nous parler de lui, de son adolescence et par écho de la notre, et de sexe aussi. Car que serait un livre de Baudoin sans sexe, celui physique qui suinte entre nos jambes et celui plus abstrait qui hante notre esprit, le désir. Névrotique, le sexe l’est souvent chez l’auteur, mais c’est toujours sous cette condition qu’il trouve sa puissance artistique et frénétique.

Maelstrom de mots et d’images à l’érotisme troublé, Travesti est un grand Baudoin.

Par , le

Nos interviews liées

Le parfum des olives, par Hugues et Edmond Baudoin

Bonjour à vous deux ! Shalom !
Sceneario.com : Le voyage que vous nous racontez, Hugues, date de 2001, mais le livre est réalisé huit ans après, en 2009, et paraît en 2010. L’idée de tirer un ouvrage de votre séjour date-t-il de l’année de votre voyage ou bien est-elle venue après coup ?
Hugues Baudoin : J'ai fait ce voyage il y a huit ans. J'ai "bataillé" longtemps pour la recherche d'une production et faire qu'il y ait une suite à ce voyage, d'autres visites et un documentaire filmé. Je n'ai pas réussi. Avec mon père on s'est dit qu'un livre, ce pourrait être une sorte de documentaire aussi.
Sceneario.com : Comment avez-vous travaillé ensemble, avec votre père, sur ce livre ? Edmond a-t-il eu en mains vos écrits et décidé seul quoi illustrer ou bien avez-vous défini ce que vous vouliez voir apparaître en images ?
Hugues Baudoin : Trois ans après mon voyage, les crédits ne venant pas, l'idée d'un livre à pris beaucoup de place, mais mon père n'était pas disponible [...]

Lire la suite ›