TRAVAILLER PLUS POUR DEPENSER PLUS #1 La famille Legroin

voir la série TRAVAILLER PLUS POUR DEPENSER PLUS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DESINGE & HUGO & Cie

Genre :

Caricature

Humour

Satirique

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782755609325

Résumé de l'album La famille Legroin

Francis Legroin souhaite mettre en pratique un slogan bien connu. Car il souhaite consommer, consommer, consommer et ce n'est pas sa famille qui va l'en dissuader, bien au contraire.

Par Arneau, le 08/05/2012

Notre avis sur l'album La famille Legroin

Une fois de plus, Yann Lindingre s’invite chez les beaufs ! Même s’il délaisse la délicieuse Titine dans ce nouvel album, le traitement reste proche. Il reprend le même graphisme avec ses personnages à tête de cochons, et les thèmes traités fleurent, là aussi, bon le quotidien.

La série met en scène la famille Legroin, famille « type » composée d’un couple mariée avec deux enfants, un garçon et une fille. Cette famille plus « classe moyenne » que la bande de RMIstes de Titine, est censée être un peu plus éduquée, mais reste quand même bien gratinée. Ils sont gras, ils sont bêtes, ils sont moches, ils sont racistes…tout comme Titine et ses copains me direz-vous. Alors est-ce vraiment différent de la série parue chez Fluide Glacial ?

Sans nul doute. Moins outrancière que la parodie bien connue de Martine, les situations restent plausibles et les dialogues sont plus réalistes et sentent presque parfois le vécu. Cela fait, d’ailleurs, un peu froid dans le dos. Le lecteur rit franchement mais reste pantois devant cette bêtise souvent si proche de la vérité. Lindingre écharpe sans ménagement notre société de consommation. Tout y passe, la téléréalité bien sûr, mais aussi la mode vestimentaire, les relations de bureau... Il nous cueille avec des situations pourtant banales et fait preuve d’un sens aigu de l’observation. Avec cette série, l’auteur adoucit un peu son humour mais gagne en efficacité avec un résultat que certains pourraient qualifier de politique.
Rarement, la connerie ordinaire a aussi bien été mise en lumière dans une série d’humour et cela mérite d’être souligné !

Par , le

Les albums de la série TRAVAILLER PLUS POUR DEPENSER PLUS

Nos interviews liées

Yan Lindingre

Sceneario.com: Votre départ de Fluide Glacial est-il volontaire ou imposé ?
Yann Lindingre: Totalement imposé et complètement inattendu. Je sortais d’un chouette numéro conjoint avec Spirou, une expérience inédite et très médiatisée. Quoi qu’en dise l’actionnaire, les ventes se portaient plutôt bien, compte tenu de la conjoncture. Enfin bref, il a décidé d’imposer sa patte après deux ans à ronger son frein.

Sceneario.com: Durant toute la période ou vous avez été rédac chef de Fluide, les choses ont pas mal évolué, du sang neuf, une rédaction plus cohérente, une sorte de nouveau dynamisme... Quel regard porte-t il sur ses années Fluide ? Fluide maintenant, Fluide avant, y a t-il une différence selon vous ?
Yann Lindingre: J’ai trouvé le journal en grande difficulté il y a 6 ans [...]

Lire la suite ›

Un entretien avec Yan Lindingre

sceneario.com : Depuis quelques mois, les lecteurs ont pu suivre la tension monter entre Fluide Glacial et le journal Spirou mais sans en aller jusqu’aux mains, un match d’improvisation plutôt théâtral est organisé. Qui a eu l’idée de créer ce concept inédit ?

Yan Lindingre : Il y avait eu un antécédent chez Fluide Glacial, un hors-série (parution en 2014) que je voulais faire autour de Gotlib, notre créateur. Je me suis aperçu alors que nous n’avions que la moitié de son œuvre et que l’autre moitié était chez Dargaud.
J’ai proposé à Dargaud d’exhumer le titre Pilote, dont ils se servent de temps en temps pour un hors-série, en leur demandant de faire 50/50, c’est à dire 50 pages Dargaud et 50 pages Fluide suivi par un numéro de Fluide Glacial.
C’était comme une première car non seulement les lecteurs ont envie de lire un grand hors-série sur Gotlib, mais surtout cela les a complètement surpris de voir deux grands titres qu’on imagine toujours concurrents, se retrouver sur la même couverture [...]

Lire la suite ›