TRANSPERCENEIGE : EXTINCTIONS #1 Acte 1

voir la série TRANSPERCENEIGE : EXTINCTIONS
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Drame

Science Fiction

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782203165816

Résumé de l'album Acte 1

Sud de l'Afrique Subsaharienne. Un homme descend deux éléphants et un éléphanteau, pour se prendre en photo et leur scier les défenses. La nuit suivante, trois hommes cagoulés s'approchent du campement pour abattre les chasseurs, les éléphant sont en voie d'extinction et c'est un crime de les tuer sans raison.

Un mois plus tard, la tour abritant le siège de la World Global Pétroleum & Gas Corporation brule depuis 24 heures. Des manifestants bloquent l'accès aux pompiers et affrontent la police. Les gens coincés dans la tour vont mourir. Cet acte criminel est revendiqué par l'organisation activiste Wrath. Quelques jours plus tard, à Londres, le nouveau PDG de WGPGC est assassiné dans sa chambre par une jeune femme.

Le monde connait quelques changements climatiques : montée des eaux, sécheresses, surpopulation, guerres. Le monde va à sa perte, semble t'il. Un multimilliardaire chinois, à Pékin, a trouvé une solution pour que l'humanité ne disparaisse pas totalement. Il fait construire un train qui tournera à travers le globe, sans s'arrêter, jusqu'à ce que tout aille mieux, après la catastrophe. Il sélectionnera ceux qui l'accompagneront dans ce voyage.

Par Berthold, le 11/06/2019

Notre avis sur l'album Acte 1

Depuis que l'album de Lob, Rochette et Legrand a été adapté au cinéma, Transperceneige a connu une fin : Terminus par Rochette et Bocquet, et aujourd'hui un préquel prévu en trois parties intitulé Transperceneige : Extinctions, écrit par Matz & Rochette, qui reste toujours au dessin.

Ce préquel est bien dans l'air du temps avec les problèmes climatiques, de surpopulations, de sécheresse. D'ailleurs, le récit de Matz & Rochette nous amène à réfléchir justement à notre avenir. Les auteurs nous racontent comment tout à commencé et comment le fameux train a pris la route.
Ils font monter la pression pour nous conduire jusqu'au moment fatidique qui embrase le monde. Nous croisons des éco-terroristes, des gens qui pensent que tout ira mieux, d'autres qui tentent de se préparer à la survie. Mais qui a raison ? Quel est la bonne solution ?
Ce premier acte nous fait réfléchir à ce qui nous attend, cela fait froid dans le dos quand nous y pensons. Ne serait-ce pas là le futur qui nous attend ? Pourtant, Transperceneige date des années 1980... Une œuvre visionnaire en son temps.
Cette histoire est un solide récit d'anticipation, un thriller hors norme qui nous prend aux tripes et qui se révèlent une sacré surprise. Il est vrai que faire un préquel qui tienne la route était une sacré gageure.

C'est avec plaisir que nous retrouvons Rochette au dessin. Encore une fois, il nous fait vibrer par sa vision des choses. Il met en scène quelques moments forts, qui ne laissent pas insensible.

Ce premier acte est une très bonne surprise. Un récit qui nous en met plein la vue et qui donne envie d'en découvrir plus sur cet univers.
Embarquez sans hésiter, l'avenir est entre nos mains !

 

Par , le

Les albums de la série TRANSPERCENEIGE : EXTINCTIONS

Nos interviews liées

Matz et Jacamon pour le 11° tome de la série

Entretien avec MATZ et Luc JACAMON pour le tome 11 du TUEUR (Editions casterman) durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Aubert
Images et son et montage: Mat et Olivier
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Interview de Luc Jacamon et Matz auteurs du Tueur et de Cyclopes chez Casterman.

Jacamon Matz
envoyé par SCENEARIO [...]

Lire la suite ›

Rencontre avec José Villarrubia, auteur avec Alan Moore du Miroir de l'Amour

Le Miroir de l'amour est un poème d'Alan Moore qui retrace l'histoire de l'homosexualité, de la préhistoire à nos jours. La première version date de la fin des années 80. A cette époque, Moore fait parti d' AARGH ! (Artists Against Rampant Governement Homophobia) une association d'artistes qui protège les droits des homosexuels contre la politique du gouvernement Tatcher, qui avait voté la Clause 28. Cette loi considérait comme illégale la valorisation de l'homosexualité. Le poème a ensuite été adapté au théâtre avant d'être publié dans cette nouvelle édition avec les photos de José Villarrubia. C'est à l'occasion de la sortie de la version française que Sceneario a été invité à l'inauguration de l'exposition des photos qui illustrent le livre. Cette exposition a lieu à la galerie Peter's Friend, 25 gallerie Montpensier du 9 au 25 novembre 2006 [...]

Lire la suite ›

Matz scénariste d'un Tueur...

Sceneario.com: Bonjour, pourrais tu te présenter en quelques mots ? Comment as tu rencontré Jacamon?
MATZ : Très simplement par un ami commun, qui voulait aussi se lancer dans la bd. En fait, j'ai fait des essais avec eux deux, mais Luc était clairement extrêmement motivé, et talentueux. Il était pressé de démarrer, et on a foncé sur le Tueur dont j'avais déjà écrit le synopsis, et auquel je pensais depuis longtemps. Pour ce qui est de me présenter, il n'y a pas grand chose à dire. Je vis à Paris, j'ai deux enfants, je sillonne les rues en scooter, je travaille, une vie plutôt normale, quoi.

Sceneario.com: Quelle est votre façon de travailler : vous vous voyez beaucoup, vous utilisez internet?
MATZ : Non, nous sommes plutôt old school. Je travaille de mon côté le scénario, et je donne à Luc un scénario entièrement découpé planche par planche, écrit à la main sur des feuilles de papier, comme au bon vieux temps.

Sceneario [...]

Lire la suite ›