TRANSPERCENEIGE : EXTINCTIONS
Acte 1

Sud de l’Afrique Subsaharienne. Un homme descend deux éléphants et un éléphanteau, pour se prendre en photo et leur scier les défenses. La nuit suivante, trois hommes cagoulés s’approchent du campement pour abattre les chasseurs, les éléphant sont en voie d’extinction et c’est un crime de les tuer sans raison.

Un mois plus tard, la tour abritant le siège de la World Global Pétroleum & Gas Corporation brule depuis 24 heures. Des manifestants bloquent l’accès aux pompiers et affrontent la police. Les gens coincés dans la tour vont mourir. Cet acte criminel est revendiqué par l’organisation activiste Wrath. Quelques jours plus tard, à Londres, le nouveau PDG de WGPGC est assassiné dans sa chambre par une jeune femme.

Le monde connait quelques changements climatiques : montée des eaux, sécheresses, surpopulation, guerres. Le monde va à sa perte, semble t’il. Un multimilliardaire chinois, à Pékin, a trouvé une solution pour que l’humanité ne disparaisse pas totalement. Il fait construire un train qui tournera à travers le globe, sans s’arrêter, jusqu’à ce que tout aille mieux, après la catastrophe. Il sélectionnera ceux qui l’accompagneront dans ce voyage.

Par berthold, le 11 juin 2019

Notre avis sur TRANSPERCENEIGE : EXTINCTIONS #1 – Acte 1

Depuis que l’album de Lob, Rochette et Legrand a été adapté au cinéma, Transperceneige a connu une fin : Terminus par Rochette et Bocquet, et aujourd’hui un préquel prévu en trois parties intitulé Transperceneige : Extinctions, écrit par Matz & Rochette, qui reste toujours au dessin.

Ce préquel est bien dans l’air du temps avec les problèmes climatiques, de surpopulations, de sécheresse. D’ailleurs, le récit de Matz & Rochette nous amène à réfléchir justement à notre avenir. Les auteurs nous racontent comment tout à commencé et comment le fameux train a pris la route.
Ils font monter la pression pour nous conduire jusqu’au moment fatidique qui embrase le monde. Nous croisons des éco-terroristes, des gens qui pensent que tout ira mieux, d’autres qui tentent de se préparer à la survie. Mais qui a raison ? Quel est la bonne solution ?
Ce premier acte nous fait réfléchir à ce qui nous attend, cela fait froid dans le dos quand nous y pensons. Ne serait-ce pas là le futur qui nous attend ? Pourtant, Transperceneige date des années 1980… Une œuvre visionnaire en son temps.
Cette histoire est un solide récit d’anticipation, un thriller hors norme qui nous prend aux tripes et qui se révèlent une sacré surprise. Il est vrai que faire un préquel qui tienne la route était une sacré gageure.

C’est avec plaisir que nous retrouvons Rochette au dessin. Encore une fois, il nous fait vibrer par sa vision des choses. Il met en scène quelques moments forts, qui ne laissent pas insensible.

Ce premier acte est une très bonne surprise. Un récit qui nous en met plein la vue et qui donne envie d’en découvrir plus sur cet univers.
Embarquez sans hésiter, l’avenir est entre nos mains !

 

Par BERTHOLD, le 11 juin 2019

Publicité