TRANQUILLE COURAGE #1 Première partie

voir la série TRANQUILLE COURAGE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782350786674

Résumé de l'album Première partie

Auguste Briant, paysan normand sans histoire, recueille un pilote de l'US Air Force dont l'avion a été abattu par la DCA allemande.
Tout en prenant soin et en protégeant sa famille, le fermier va protéger le pilote de la traque des Allemands et se lier d'amitié avec lui.

Par Aub, le 02/08/2011

Notre avis sur l'album Première partie

Tiré d'une histoire vraie "Tranquille Courage" est une bande dessinée qui ne laisse pas indifférent. Tranquille Courage fait partie de ces petites histoires qui font les grandes.
C'est avec une très grande simplicité qu'Olivier Merle nous apporte cette histoire pleine de sensibilité humaine. C'est une magnifique histoire de solidarité qui devient une histoire d'amitié, contre l'ennemi pesant et écrasant. L'on ressent l' attente et l'espoir d'une libération et d'un débarquement.
Une histoire ou le coeur des hommes est le centre d'une vie tranquille et ordinaire.
Les deux plus grosses scènes d'actions sont celle du rase mottes de l'avion et celle de la fouille des Allemands, tout le reste de l'histoire est calme et à la fois pleine de dynamisme de part la pureté des échanges entre les différents protagonistes.

Les illustrations d'Alexandre Tefenki sont plutôt bien réussie, même si quelques petites erreurs se font sentir, pour un tout premier album, vraiment il n'y a pas de quoi être mécontent. A noter un ton sépia utilisé dans les couleurs accentuant ainsi le côté image de la 2° Guerre Mondiale, mais permettant aussi adroitement de jouer sur la dureté des évènements et leur côté très sombre.
Une histoire simple et banale, d'un résistant comme tant d'autres et qui pourtant sans leurs actes de bravoure n'auraient pas fait la France telle que nous la connaissons aujourd'hui.

A noter la présence dans la première éditions d'un cahier reportage / graphique de 8 pages qui peut servir de supports pédagogique sans aucun problème, l'occasion d'étudier la bataille de Normandie d'une autre manière.

Par , le

Les albums de la série TRANQUILLE COURAGE